17h43.com » Life Style » Vie à deux » Amour » Ocytocine : l’hormone de l’attachement

Ocytocine : l’hormone de l’attachement

On fait le point sur tout ce que vous devez savoir sur cet hormone qui est liée à l’attachement.

Les hormones jouent un grand rôle de contrôle et de régulation de nombreux aspects de la vie, ils interviennent dans la croissance, le métabolisme, les fonctions sexuelles et reproductrices.

Certaines hormones sont très puissantes et ont un impact plus grand sur nos vies et nos comportements, c’est le cas de l’ocytocine, plus connue sous le nom de l’hormone de l’amour ou hormone de l’attachement.

L’ocytocine est présente aussi bien chez l’homme que la femme, mais elle a un rôle plus prépondérant chez la femme car elle contrôle ses fonctions sexuelles et jour un grand rôle lors de la grossesse et de l’accouchement. Elle est sécrétée dans le cerveau par l’hypothalamus et l’hypophyse et sa sécrétion est augmentée lors de l’accouchement, de la stimulation du col de l’utérus ou de la succion des seins.

 

ocytocine hormone amour

L’hormone de l’amour

L’ocytocine a de nombreux effets physiologiques dans les principaux sont la réduction de la pression sanguine, la réduction du taux de cortisol, une amélioration de la tolérance à la douleur et une diminution de l’anxiété.

Mais l’aspect le plus intéressant de l’ocytocine réside dans son impact sur les liens sociaux et affectifs car elle est sécrétée lors des étreintes amoureuses, de baisers, de rapports sexuels, surtout lors de l’orgasme pendant lequel un pic d’ocytocine est constaté.

Elle aussi sécrétée lorsqu’on voit ou on entend une personne aimée (famille, conjoint, ami, etc.), tout ceci a valu à cette hormone le nom d’hormone de l’amour.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *