17h43.com » Life Style » Vie à deux » Quotidien » Nom d’usage : comment le choisir

Nom d’usage : comment le choisir

Chacun possède un nom de famille : Martin, Durand, Lacour… Ces noms de famille reflètent notre histoire. C’est ce nom qui figure sur tous les documents officiels. Cependant, il est possible d’avoir également un « nom d’usage ». Qu’est-ce c’est ? A quoi ça sert ? On fait le point.

Nom d’usage : quelle différence avec le nom de famille ?

Le nom de famille (ou nom patronymique) est le nom figurant sur l’acte de naissance. Il peut s’agir du nom de la mère ou bien du nom du père.

Cependant, vous pouvez tout à fait utiliser un autre nom dans votre vie quotidienne. Il ne s’agit pas d’un surnom ou d’un pseudonyme, mais d’un véritable nom.

Ce nom d’usage peut figurer sur les documents administratifs, que ce soit à l’école de votre enfant ou au travail. En revanche, sur votre carte d’identité et votre livret de famille, c’est bien le nom de famille (ou nom patronymique) qui apparaît.

Nom d'usage comment le choisir

Comment choisir un nom d’usage ?

Généralement, un nom d’usage se compose des noms patronymiques des deux parents.

  • le nom d’usage peut être un double nom composé de votre nom de naissance c’est-à-dire le nom de votre père ou de votre mère (par exemple Martin) et du nom de l’autre parent (Durand)
  • ce parent doit figurer sur votre acte de naissance
  • l’ordre des noms peut être choisi librement (Durand-Martin ou Martin-Durand)

Sachez enfin que vous pouvez faire le choix d’un nom d’usage quel que soit votre âge. Ce choix n’étant pas définitif, vous pouvez le changer à tout moment (notamment en cas de mariage).

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *