17h43.com » Life Style » Vie à deux » Mariage » Tout ce qu’il faut savoir sur le nom d’usage

Tout ce qu’il faut savoir sur le nom d’usage

Il est possible de demander à utiliser un nom d’usage, qui n’est pas à confondre avec le pseudonyme. Il est du droit de tout citoyen de demander que, sur ses papiers, soit inscrit son nom d’usage et non son nom de famille. Ce nom d’usage peut être formé par son nom et celui de son conjoint ou par les noms des deux parents.

Si on décide d’utiliser les deux noms des parents, on ne pourra pas les utiliser alternativement (selon sa convenance), mais il sera obligatoire de toujours les faire figurer l’un à côté de l’autre et accolés par un tiret.

Si on veut utiliser le nom du conjoint, on peut choisir d’utiliser uniquement ce nom ou de l’associer à son nom de famille (celui des parents).

Utiliser son nom d'usage

Comment utiliser un nom d’usage

Pour utiliser un nom d’usage formé par les deux noms des parents, il faut donner, sur le formulaire de demande de papiers d’identité, le nom du deuxième parent (de la mère dans la plupart des cas), on joint ensuite un acte de naissance sur lequel figurent les noms des deux parents.

Si on veut utiliser un nom d’usage qui est le nom du conjoint ou un nom formé par son propre nom accolé à celui du conjoint, il faut en faire la demande et fournir une preuve de mariage comme l’acte de mariage ou un acte de naissance sur lequel le mariage est mentionné.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *