17h43.com » Homme » Mode Homme » Noeud de cravate : pas si difficile à faire !

Noeud de cravate : pas si difficile à faire !

Non, tous les hommes n’ont pas une petite femme suffisamment douée pour leur réaliser un beau noeud de cravate tous les matins. Il s’agit en effet d’un élément qu’elles ne savent pas toutes réaliser, et évidemment, les hommes non plus ne sont pas toujours très à l’aise avec ce fameux noeud. Néanmoins, il est aujourd’hui plus facile que jamais d’apprendre à le faire.

Il existe différents noeuds, mais les deux plus courants sont le noeud double, et le noeud simple. Sachez, et vous avez de la chance, que le double n’est pas très tendance actuellement : la cravate qui est à la mode aujourd’hui est la fine, qui a un air rétro 50’s, et de ce fait, il ne sera pas nécessaire de l’attacher en double pour lui donner de l’allure.

Pour apprendre à faire ce noeud, utilisez l’outil le plus puissant qui existe pour l’apprentissage de ce genre de geste : la vidéo !

Rendez-vous sur votre site de vidéo favori

Pour apprendre à faire ce fameux noeud de cravate simple, les explications écrites ne servent à rien, car on a du mal à les suivre et à les utiliser correctement, on s’impatiente, et finalement on abandonne l’idée de porter une cravate.

Il faut plutôt s’en remettre à Youtube et ses nouveaux tutoriels, qui permettent ainsi de visualiser le geste, et ainsi de le reproduire avec bien plus de facilité. N’hésitez donc pas à employer cette méthode pour parvenir à apprendre, vous y arriverez sans doute en deux temps trois mouvements, et à force de reproduire, vous connaîtrez même la manoeuvre par coeur !

L’importance de choisir la bonne cravate

Vous l’avez certainement remarqué, il existe différents types de cravates. Des accessoires plus larges, plus longs…Il est nécessaire de bien choisir votre cravate, en fonction de votre tenue mais également en fonction de votre morphologie. Si vous avez une carrure importante, alors optez pour une cravate plutôt longue et large. C’est notre conseil, pour être élégant en toute occasion.

Pour un mariage, un événement officiel, un baptême ou une remise des Oscars… On a parfois besoin de faire un nœud de cravate pour se rendre à cet événement. Et ce n’est pas toujours évident, il faut bien se l’avouer.

Quand on regarde une personne exécuter un nœud cravate, c’est toujours un peu impressionnant. C’est un véritable savoir-faire à maîtriser, sans compter qu’il existe différentes techniques pour nouer sa cravate comme un pro. Mais comment faire lorsqu’on débute ? Peut-on imaginer une méthode simple et rapide, pour les débutants ou les personnes pressées ?

Pas de panique, nous vous donnons toutes les astuces pour réaliser un nœud de cravate comme un chef !

Le nœud simple : le grand classique

Pour les débutants, on vous propose de commencer par apprendre à faire le noeud simple. C’est le grand classique, car on le retrouve sur toutes les chemises. En effet, il a la particularité de s’accorder à tous les cols de chemises, donc cela peut être pratique de savoir le maîtriser.

Pour commencer, remontez le col de votre chemise en boutonnant jusqu’en haut. C’est très important pour bien placer la cravate. Juste en dessous du col, croisez le grand pan de la cravate sur le petit pan. Puis faites glisser la grand pan en dessous du petit pan.

Dans un second temps, faites l’inverse : faites glisser le grand pan au dessus du petit pan. Attention l’étape la plus complexe arrive maintenant : ramenez le grand pan vers le haut, placez votre index dans le nœud presque formé et glissez le grand pan dans la boucle. C’est ensuite presque terminé : tirez délicatement sur le grand ban pour serrer le nœud. Ajustez ce dernier pour qu’il soit bien droit, puis remontez le pour qu’il touche le dernier bouton de votre col de chemise. Et voilà, vous êtes paré !

Optez pour la méthode illustrée

Nœud de cravate, apprenez une technique et simple et efficace

Si vous êtes grand débutant, cela peut sans doute vous être utile d’aller demander de l’aide. Et si vous regardiez faire un de vos proches ?

Il pourra vous expliquer lentement les principales étapes, et vous pourrez reproduire à votre rythme sa technique. Si vous n’en n’avez pas la possibilité, vous pouvez tout à fait regarder un croquis qui détaille les étapes. Ou alors, encore plus pratique, pourquoi ne pas opter pour un tuto en vidéo pour apprendre comment faire un nœud de cravate ?

Les différents nœuds de cravate

Une fois l’étape du nœud simple bien comprise, vous pourrez sans doute avoir envie de changer un peu de forme. En effet, il existe différentes variations : le nœud Windsor, le nœud de cravate double, le nœud papillon ou encore le petit nœud… Ce sont autant d’occasions de varier les formes en fonction des événements auxquels vous vous rendez.

Par exemple, le nœud Windsor est réservé aux très grandes occasions, celui-ci ayant été baptisé en l’honneur du Duc de Windsor lui-même !

Donnez du style à votre chemise !

Une chose est sûre, si vous avez envie de réhausser un peu l’allure de votre chemise, vous pouvez tout à fait faire un noeud de cravate simple et rapide, sans pour autant que vous vous rendiez à un événement particulier.

En effet, le noeud de cravate ne se porte pas uniquement pour un mariage ou un rendez-vous professionnel, mais il peut vous accompagner tout au long d’une journée plus casual.

Aujourd’hui il est beaucoup plus rapide d’apprendre à faire un noeud simple cravate. En effet, les tutos en vidéo ont envahis la toile. La cravate simple se porte donc partout, pour tous les jours et pour les styles ! Rien de plus élégant qu’un noeud cravate simple, pour les matins où on a envie de faire un effort de présentation.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *