17h43.com » Life Style » Animaux » Niche à veau : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?

Niche à veau : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?

Les veaux sont notre principale source de laitage, et la façon dont ils sont élevés et traités est décisive sur le succès d’une exploitation laitière. Cet article s’intéressera alors aux niches à veaux, leur fonctionnement, leurs types et leurs avantages.

Avantages et types de niches à veaux

Les niches à veaux ont le même principe que les niches utilisées pour les chiens, sauf qu’elles sont très grandes pour pouvoir accueillir les veaux, et ont de nombreux avantages qui les rendent très populaires chez les éleveurs comme : une isolation thermique quel que soit la température extérieure car les veaux supportent mal les changements de températures, la présence de roues ce qui permet une facilité de déplacement, la facilité de retrait des litières souillées pour le nettoyage, le bien-être des animaux car ils n’y sont pas attachés et peuvent voir les autres veaux, la possibilité de se procurer des niches d’isolement en cas de maladie d’un des veau et afin d’éviter la contagion des autres veaux, l’exposition au grand air tout en étant protégé de ses inconvénients, la facilité d’enfermement des veaux en soulevant seulement une barrière, etc.

Quant aux types de niche à veaux, il en existe deux :

  • Niche à veau individuelle : il est conseillé d’y mettre les veaux qui viennent de naître pendant leurs trois premières semaines afin de limiter les contacts avec les autres veaux et leurs permettre de bien développer leurs système immunitaire qui est fragile, loin de tout risque. Ces niches sont aussi en général munies de petits parcs de 4 mètres avec un support pour un seau et un abreuvoir.
  • Niche à veau collective : les niches collectives peuvent accueillir jusqu’à 10 veaux jusqu’à l’âge de trois ou quatre mois et ont aussi des parcs et des supports pour les seaux et les abreuvoirs. Elles ont aussi des support qui facilitent la transportation de la niche.

Conseils d’installation des niches à veaux

La réputation des niches à veaux n’est plus à refaire car ses avantages sont incontestables, mais encore faut-il bien les installer et les utiliser. Le premier conseil est d’installer les niches sur un sol goudronné ou asphalté, car les sols en gazon, gravier, sable ou terre battue ont l’inconvénient de transmettre l’humidité à l’intérieur de la niche; ce qui est mauvais pour les veau; un sol plus égal permet aussi de retirer plus facilement la litière qu’il est préférable de nettoyer à grande pression et de désinfecter à chaque nettoyage. La disposition des niches est aussi très importante, afin de leurs éviter les courants d’airs et une exposition nocive au soleil.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *