17h43.com » Maison » Entretien maison » Astuce nettoyage » Nettoyer semelle fer à repasser : les gestes à adopter

Nettoyer semelle fer à repasser : les gestes à adopter

Un fer à repasser est un des accessoires qui facilite la vie, permettant de repasser et enlever tous les faux plis de différents tissus. Qu’il s’agisse de vêtements comme des vestes ou robes ou encore de tissu d’habillage de maison, tout peut passer au fer à repasser cependant, il est important de penser à nettoyer la semelle de son fer à repasser. Cependant cette opération ne doit pas se faire à la légère, au risque de l’abîmer et d’abîmer ses vêtements par la suite. Une semelle de fer à repasser abîmée va coller au tissu et même le brûler.

comment nettoyer la semelle d une centrale vapeur

Les gestes à adopter pour nettoyer semelle fer à repasser

Avant toute chose, si votre semelle de fer à repasser est sale il est important de commencer son nettoyage quand la semelle est encore tiède. Tout en s’assurant que le fer soit bien débranché pour éviter tout risque et danger avec l’électricité.

Le nettoyage d’une semelle de fer à repasser ne demande pas de grandes capacités, il est facile de le faire chez soi avec des accessoires faciles et simples pour redonner tout son éclat à son fer. Le tout est de ne surtout pas utiliser de produits ou de matières abrasives.

Pour la fréquence de nettoyage du fer à repasser est conseillée à raison d’une fois toutes les 4 à 5 utilisations. Le plus important est de le garder propre en retirant toutes les traces et particules collées, qui pourraient abîmer les tissus lors d’un prochain repassage.

Comment nettoyer la semelle d’une centrale vapeur ?

Avant toute chose, il est important de savoir que la semelle de son fer est fragile. Il est donc important de ne pas utiliser de tampons en fibre d’acier ou tout produit pouvant être abrasif pour sa surface.

Entre toutes les méthodes disponibles et possibles pour nettoyer son fer à repasser, voici quelques idées pratiques pour apprendre comment nettoyer la semelle d’une centrale vapeur ou d’un fer à repasser classique.

Pour une semelle encrassée il est conseillé de passer une éponge imbibée d’une eau savonneuse ou d’eau oxygénée. Pour une semelle jaunie il est par contre conseillé d’appliquer du vinaigre blanc grâce à un coton de façon à lui rendre sa brillance et nettoyer toute impureté. Un demi citron appliqué directement sur la surface de la semelle sera tout aussi efficace pour la blanchir.

En ce qui concerne les trous de la semelle, il est conseillé de les nettoyer avec un coton tige imbibé de vinaigre blanc, ensuite utiliser le plus petit embout de l’aspirateur pour aspirer le reste des impuretés qui bloque la sortie de la vapeur et de l’eau lors du repassage.

Si votre semelle présente des traces de brûlures, il suffit de l’essuyer avec un linge ou une éponge imbibée de produit de nettoyage pour le four. En veillant à ne pas le vaporiser directement sur la semelle du fer à repasser.

A présent vous savez tout sur comment nettoyer la semelle d’une centrale vapeur.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *