Maison » Entretien maison » Astuce nettoyage » Nettoyer baskets : Le guide de A à Z

Nettoyer baskets : Le guide de A à Z

A une époque où les baskets (les fameuses sneakers comme on le dit dans la presse féminine notamment et sur les blogs en tout genre) sont sur tous les pieds ou presque, cela signifie aussi que nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander comment nettoyer vite et bien ses baskets notamment quand elle sont blanches.

Dans la suite de cet article, vous allez enfin découvrir un guide détaillé et explicatif qui vous donnera les meilleurs conseils sur comment nettoyer des chaussures blanches et les retrouver comme neuves !

Sortez vos brosses, éponges, savon de Marseille et autres bassines, vous allez devoir éliminer toute cette saleté !

S’adapter à la matière de ses chaussures

Tout d’abord, est-il bien besoin de rappeler que vous ne pouvez laver des baskets en cuir blanches comme des baskets en toile blanche ? Avant de vous lancer dans une grande opération nettoyage, il est donc plus que recommandé de bien observer quelle est la matière externe de votre paire de baskets. Cela vous permettra de faire le bon choix pour le nettoyage. 

Et le bon choix, en matière de ménage et de nettoyage, c’est ce qui ne va pas abîmer vos baskets définitivement. Là dessus, je pense que tout le monde est d’accord pour dire que nettoyer c’est bien, abîmer ça l’est moins !

nettoyer baskets

Comment laver des baskets en cuir ?

  • Si vous avez des baskets en cuir, notamment blanches, vous devez commencer par les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide voire même d’une éponge. Vous allez ainsi éliminer toute la poussière et les saletés qui se trouvent sur votre paire de baskets préférées (normal, ce sont des chaussures).
  • Vous pouvez ensuite les sécher en les essuyant avec un chiffon propre, doux et sec.
    Après, passez à la phase essentielle de l’imperméabilisation. Une étape que vous devez faire avant de les porter pour la première fois. En effet, c’est ce produit qui vous permet d’éviter les tâches à cause de l’eau et de la pluie notamment.
  • Puis, une fois qu’elles sont sèches (vous devez attendre plusieurs heures, regardez bien la notice), vous pouvez les cirer avec une crème incolore – c’est important – spécialement dédiée aux chaussures en cuir.
  • Côté lacets, vous devez les passer à la machine à laver. Dans les cas où ils sont vraiment très sales, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau avec une touche d’eau de Javel au préalable, puis les enduire de savon de Marseille ou de détachant avant de les passer à la machine à laver.

Comment laver des baskets en toile ?

Pour nettoyer des baskets en toile, il est plus que recommandé de se munir d’une éponge propre et humide pour frotter les petites taches avec du savon de Marseille (en fonction solide ou liquide, au choix). Vous allez ensuite rincer doucement, puis laissez sécher à l’air libre. Soyez attentifs à ne pas les mettre trop près d’un chauffage ou de la pleine lumière du soleil. Pourquoi ? Car sinon, la toile blanche risque de jaunir !

Et voilà vous savez tout pour nettoyer vos chaussures !

Ajoutez un commentaire