17h43.com » Maison » Entretien maison » Astuce nettoyage » Nettoyage professionnel : quelle technique utiliser ?

Nettoyage professionnel : quelle technique utiliser ?

Le nettoyage professionnel ne se fait pas de la même manière qu’un nettoyage quotidien effectuer à la maison et dans la vie de tous les jours. C’est un nettoyage profond et minutieux des locaux, des sols et du matériel afin d’assurer un milieu de travail sain, et prévenir tout risque de maladie ou d’infection pour les employés ainsi que les clients. Pour assurer un nettoyage professionnel, un matériel spécifique et de nombreuses techniques sont utilisées.

Les techniques de nettoyage professionnel

Plusieurs techniques sont utilisées pour un nettoyage professionnel tel que :

  • Nettoyage à la neige carbonique : cette méthode appelée également nettoyage cryogénique, elle est adaptée pour un nettoyage précis sans laisser de résidus.
  • Utilisation de détergents : c’est des shampoings anti-bactéries et anti-champignons utilisés principalement pour le nettoyage des moquettes et tapis.
  • Méthode de spray monobrosse : utilisés pour le nettoyage des sols recouverts d’émulsions par cristallisation à l’aide d’un disque monobrosse.
  • Nettoyage à l’auto-laveuse : c’est une combinaison de disque abrasive ou de brosses en nylon avec un détergent.
  • Le sablage : projection de sable pour déloger les suies après un incendie.
  • L’hydrodécapage : c’est la technique qui consiste à retirer des revêtements abîmés et d’en placer des nouveaux.
  • Utilisation des ultrasons : c’est la méthode la plus efficace et la plus moderne dans le domaine de nettoyage. Souvent utilisée dans le nettoyage d’objets de petite taille, elle désincruste les saletés en profondeurs.
  • Les biocides : cette méthode sert à éliminer les micro-organismes tout en respectant l’environnement et cela grâce à l’action de détergents et de désinfectants.

Le matériel de nettoyage professionnel

Les produit de nettoyage professionnel sont différent de ceux utilisés dans la vie quotidienne. Pour un matériel de qualité il faut s’orienter vers les sites de vente en ligne ou les magasins spécialisés. On retrouve :

  • La monobrosse : une des machines les plus utilisées dans le domaine du nettoyage professionnel, cet outil est multifonctionnel et peut être utiliser de plusieurs manières à la fois. Que ce soit pour nettoyer les sols, les décaper, les lustrer ou encore les polir, cette machine peut tout faire.
  • L’auto-laveuse : en deuxième place après la monobrosse, l’auto-laveuse est aussi une machine polyvalente et une vedette du nettoyage professionnel. Elle est disponible à câble ou avec batterie prête pour aspirer, laver et sécher différents types de surface.
  • La balayeuse : cet outil est disponible selon le type de nettoyage à effectuer. Il est également utilisé pour l’entretien du sol et peut être sous forme de balai, aspirateur, ramasseur ou encore racleur.
  • Le chariot de ménage : c’est un indispensable pour les sociétés de nettoyage, c’est un moyen de transport de plusieurs matériaux de nettoyages.

L’hygiène est un critère essentiel à tout lieu d’activité. Maintenir un lieu de travail propre c’est garantir la qualité du service, la sécurité des lieux et celle des employés.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *