17h43.com » Maison » Entretien maison » Astuce nettoyage » Nettoyage filtre machine à laver Whirlpool : nos conseils

Nettoyage filtre machine à laver Whirlpool : nos conseils

Le nettoyage du filtre de la machine à laver Whirlpool est une opération de maintenance quelque peu ennuyeuse, compliquée et fastidieuse mais nécessaire car c’est d’elle que dépend le bon fonctionnement du lave-linge, sa durée de vie mais aussi et surtout, les résultats du nettoyage obtenus.

Un filtre de machine à laver sale, entartré ou encombré de moisissures peut être un vrai fléau pour le linge lavé avec cette machine car il sera source de mauvaises odeurs et peut transmettre les moisissures aux vêtements, sans parler de l’odeur qui diffuse dans toute la maison.

Quand nettoyer le filtre de la machine à laver Whirlpool ?

Le filtre de la machine à laver dont il est question et qu’il faut nettoyer est ce qu’on appelle le filtre de vidange qui, lors de l’évacuation de l’eau du tambour, permet d’empêcher les objets indésirables et de tous les diamètres comme les fibres, les pièces de monnaie, les impuretés ou les petits cailloux, de pénétrer dans les mécanismes sensibles de la machine.

C’est donc sur ce filtre que s’accumule le gros des impuretés et s’ensuit la formation de moisissures et l’émanation de mauvaises odeurs, d’où la nécessité de son nettoyage.

Nettoyer le filtre de la machine à laver Whirlpool doit être fait régulièrement, sans qu’un événement particulier ne survienne mais il y a des signes qui indiquent le filtre doit être nettoyé, c’est le cas notamment des cycles de nettoyage interrompus avant leur fin naturelle, lorsque la machine n’arrive pas à vidanger toute l’eau qu’elle contient ou lorsque la machine émet des bruits anormaux, surtout si ces bruits proviennent de la pompe de vidange.

nettoyer filtre machine a laver whirlpool

Comment nettoyer le filtre d’une machine à laver Whirlpool ?

Pour nettoyer le filtre d’une machine à laver Whirlpool, il faut procéder par étapes, la première étant l’ouverture de la trappe du filtre qui se situe généralement sur la façade avant de la machine à laver, dans le coin inférieur droit. Sur certains modèles plus anciens, la trappe peut être située à l’arrière.

La trappe s’ouvre à la main ou à l’aide d’une clé, c’est selon les modèles mais l’ouverture est généralement facile.

On doit ensuite vidanger entièrement la machine à laver, ceci sera fait en sortant le tuyau qui est enfermé dans la trappe du filtre et en enlevant son bouchon. On place ensuite le tuyau sur une bassine pour recueillir l’eau résiduelle qui était dans la machine.

On retire ensuite le filtre qui est situé après le tuyau de vidange. Sur les modèles récents, il se retire très facilement en le dévissant. Pour l’enlever, il suffit de le saisir fermement et de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Sur les modèles plus anciens, il sera parfois nécessaire de retirer deux ou trois vis avant d’enlever le filtre.

On sort le filtre de son logement et on le lave soigneusement à l’eau chaude après avoir enlevé le gros des impuretés avec une brosse.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *