17h43.com » Maison » Nettoyage cryogénique : qu’est ce que c’est ?

Nettoyage cryogénique : qu’est ce que c’est ?

La cryogénie est une technique basée sur la production de températures extrêmement basses. Elle est surtout utilisée dans l’industrie agroalimentaire (surgélation) mais également dans le secteur médical (moyen thérapeutique de choix dans certaines maladies dermatologiques).

Depuis quelques années, de multiples entreprises spécialisées dans le maintien de la propreté des locaux industriels ont commencé à se servir du nettoyage cryogénique. Cette méthode consiste à dégager une glace carbonique acquise à partir des évacuations de gaz carbonique (CO2) recyclées.

Le nettoyage cryogénique est en mesure de se débarrasser de tous types de déchets (peinture, résine, hydrocarbures, etc) tout en maintenant l’intégrité des surfaces à nettoyer car il n’est pas abrasif.

Alliant propreté et respect de l’environnement, cette méthode n’utilise aucun solvant ni produit chimique.

Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique possède de nombreux avantages. Foncièrement, cette méthode de nettoyage est basée sur la projection sur un sol ou un support de la glace carbonique qui frôle les -78°. Cette glace est à l’état solide initialement puis elle se transforme en état gazeux à l’aide de la pression. Les salissures sont retirées immédiatement de la surface à une très grande vitesse. Cette technique est parfaitement adaptée aux surfaces délicates.

En ce qui concerne ses atouts, le nettoyage cryogénique est d’une efficacité notable. Il vous permettra de gagner beaucoup de temps par rapport aux techniques traditionnelles et sera en mesure de se débarrasser de tous les résidus sans nuire aux différentes surfaces.

Il est également intéressant de par sa propreté et son côté écologique, car rappelons le, la glace carbonique qu’on utilise est extraite des rejets de CO2 recyclés. Ajoutez à cela l’absence de produits chimiques (adieu les multiples solvants et les détergents) et le fait qu’il ne laisse derrière lui aucun résidu secondaire.

Très fonctionnel, le nettoyage cryogénique se déroule à sec, la glace carbonique étant totalement dépourvue d’humidité.

Les terrains d’utilisation de ce mode de nettoyage sont quasi illimités, il a la particularité de se mouler à tous les types de services :

  • BTP
  • Imprimerie
  • Automobile
  • Agro alimentaire
  • Industrie
  • Chimie
  • Plasturgie
  • Dégraissage de machines et d’accessoires

Le nettoyage cryogénique est hautement conseillé dans les endroits où les niveaux de contrainte et de risque sont élevés. C’est pour ça qu’il est très fréquent dans les centrales nucléaires et qu’il est utilisé sur les matériels électriques, électroniques et tous les câblages.

Quels sont les équipements à utiliser durant un nettoyage cryogénique ?

L’équipement nécessaire à ce mode de nettoyage est formé des éléments suivants :

  • Réservoir de CO2 liquide.
  • Unité de conception de glace carbonique.
  • Réseau d’air comprimé .
  • Appareil pour projeter la glace carbonique.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *