17h43.com » Santé » Les maladies » Cancer » Myélome, également appelé la maladie de Kahler

Myélome, également appelé la maladie de Kahler

Le myélome est un cancer qui prend place au sein de la moelle osseuse. Il va venir infecter des cellules bien particulières, qui s’appellent des plasmocytes, et que l’on trouve justement au sein de cette fameuse moelle osseuse.

Ce sont les patients assez âgés qui sont touchés en majorité. En France, on compte environ 4000 nouveaux cas tous les ans. Il est en revanche assez difficile de diagnostiquer cette maladie spontanément, puisque les signes ne sont que très peu caractéristiques, et peuvent correspondre à un grand nombre d’affections différentes. Ainsi, on a du mal à se situer par rapport à cette affection.

La maladie de Kahler est donc en rapport direct avec nos plasmocytes, qui ont tendance à se reproduire de manière totalement anarchique quand elles sont atteintes. Ainsi, celles-ci produisant à la base les cellules sanguines, le processus ne se fait pas normalement. Un anticorps est produit de manière massive, il s’agit de l’immunoglobuline monoclonale. Et petit à petit, ces cellules s’attaquent aux os, qu’elles détruisent.

C’est donc ainsi que fonctionne la maladie, et celle-ci est parfois asymptomatique, ce qui rend les choses difficiles pour la détection. Dans ce type de cas, c’est lors d’un examen sanguin de routine que l’on va découvrir la présence de la maladie, et ainsi mettre en place le traitement. Cela arrive dans 20% des cas environ. Pour les 80% restants, le diagnostic est fait à partir des symptômes.

Myélome, également appelé la maladie de Kahler

Les différents symptômes du myélome

Dans le cas du myélome, on assistera généralement à une destruction de l’os. De e fait, on constatera des douleurs situées au niveau des os bien sûr, qui seront caractéristiques de la maladie (mais aussi d’autres affections surtout à cet âge avancé). Des fractures inopinées surviennent, et l’état général du patient sera assez faible.

On constate aussi une hypercalcémie, soit une proportion trop importante de calcium dans le sang, un signe supplémentaire lié au myélome.

Une fatigue, des troubles digestifs, des infections répétées peuvent aussi être des symptômes liés au myélome.

En cas de maladie avancée, on pourra constater du sang dans les urines, une soif intense, une envie d’uriner très fréquente, ou une constipation.

Quelles causes sont incriminées dans le myélome ?

Le myélome est une maladie assez obscure en matière de causes. Cependant, on pourra pointer du doigt des facteurs liés à l’âge, puisque cette maladie apparait généralement au dessus de 60 ans.

Des antécédents familiaux sont aussi mis en cause, mais aussi le fait d’être un homme, puisque la maladie est plus souvent constatée chez ces messieurs.

D’autres éléments sont cités quand on parle de facteurs de risque, concernant le myélome, comme l’obésité, les radiations, l’exposition à certains produits chimiques, mais ce ne sont que des suppositions et à ce jour, aucune preuve très concrète n’a été apportée.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *