17h43.com » Maison » Extérieur » Jardin » Moucheron dans plante verte : comment y remédier ?

Moucheron dans plante verte : comment y remédier ?

Les moucherons dans les plantes vertes sont un des rares récurrents auxquels sont confrontés les personnes qui cultivent des plantes vertes en pot ou en bacs à l’intérieur d’appartements, sur des balcons, dans des vérandas ou encore dans le jardin.

Ces moucherons qui attaquent très souvent les plantes vertes sont appelés suicidaires, ce sont des petites mouches qui pondent leurs œufs dans le terreau des pots à plantes vertes, lorsque les œufs éclosent, ils donnent naissance à des larves qui dévorent les racines des plantes.

Qu’est-ce qui favorise la prolifération des moucherons ?

Les moucherons des plantes vertes, aussi appelés suicidaires ou encore sciarides, sont des insectes très voraces et très coriaces, ils sont plutôt rustiques et résistent à beaucoup de produits chimiques et aux changements de température.

La prolifération des moucherons dans les plantes vertes est favorisée par de nombreux facteurs qui favorisent la vie et la reproduction de ces insectes, la ponte de leurs œufs et la vie de leurs larves.

Parmi les facteurs qui favorisent la prolifération des moucherons, il y a la décomposition des feuilles mortes au-dessus du sol (aux pieds des plantes, à la surface du pot ou du bac à plantes). Cette décomposition favorise l’apparition des moucherons car elle rend le terreau plus propice à l’éclosion des œufs.

L’humidité, notamment l’eau d’arrosage qui stagne dans le pot et dans le terreau dans lequel est planté la plante est aussi un grand facteur favorisant l’apparition des moucherons car les œufs ne peuvent pas éclore dans une terre qui n’est pas assez humide.

La connaissance de ces deux facteurs qui favorables aux moucherons est une première étape dans la lutte contre ces nuisibles, car le premier geste à faire pour prévenir leur prolifération est d’enlever les feuilles décomposées autour des plantes et de laisser le temps au terreau des pots de sécher.

 

 

anti moucheron

Les anti-moucherons naturels

Il existe de nombreux produits et de nombreuses techniques qui permettent de tuer les moucherons, de les faire fuir ou de prévenir leur prolifération.

La meilleure façon de lutter contre les moucherons est de prévenir la ponte de leurs œufs dans le terreau des pots de jardinage. Les œufs sont pondus à une faible profondeur, ce qui rend la prévention de leur éclosion facile. Pour empêcher l’invasion de moucherons, on peut recouvrir la surface des pots avec du sable non calcaire fin. On peut aussi utiliser des graviers, du marc de café ou des billes d’argile.

Si on croit que les œufs ont déjà été pondus, on peut empêcher l’invasion en se débarrassant des œufs mais pour ce faire, il faudra employer une solution radicale qui est le rempotage des plantes dans un terreau frais, propre.

Lorsqu’on rempote il faut laver les racines de la plante à l’eau claire avant de la remettre dans le nouveau terreau.

Il est aussi possible d’utiliser des substances  anti-moucherons naturels comme le savon noir à vaporiser à la base des plantes.

Continuer la lecture sur ...

2 commentaires sur “Moucheron dans plante verte : comment y remédier ?”

  1. Bonjour,
    Merci pour ces précisions, je ne savais pas que les larves dévoraient les racines ! Je vais retourner acheter du terreau et rempoter mes avocatiers même si ce n’est pas le moment, je ne voudrais surtout pas les voir mourir 🙁 Le savon noir j’ai peur que ça « asphysie » la plante…

  2. Bonjour,
    pourriez-vous me dire qu’elle est la couleur des œufs de moucherons s’il vous plait, car il y a pleins de petits et minuscule œufs vert fluo dans un sac de terreau déjà ouvert et très humide,
    en vous remerciant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *