Parents » Monoparentalité : tout savoir sur le sujet

Monoparentalité : tout savoir sur le sujet

monoparentalite

Qu’est-ce qu’une famille monoparentale ? C’est assez simple à comprendre. La monoparentalité c’est le fait de n’avoir qu’un seul parent. Les raisons de cette situation peuvent être variées. En effet, chaque famille, chaque histoire est unique. Dans cet article nous allons voir en détails ce qu’est la monoparentalité. Si vous êtes concerné, alors lisez attentivement notre article.

Monoparentalité : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, nous allons vous donner une définition de la monoparentalité. Il s’agit d’une situation dans laquelle un adulte élève seul un ou plusieurs enfants, c’est-à-dire sans conjoint. Il faut savoir que ce genre de famille monoparentale est de plus en plus fréquent. Dans plus de 85%, c’est une femme seule avec des enfants. En effet, la famille monoparentale avec un père est plus rare. La plupart du temps, la famille reste au sein du foyer de la mère, avec parfois un droit de visite accordée au père. C’est un schéma classique de nos jours, notamment avec la simplification des procédures de divorce.

La monoparentalité peut avoir plusieurs causes. A notre époque, cette situation est bien souvent la conséquence d’une séparation ou d’un divorce. Les deux conjoints se séparent et l’un des deux obtient la garde des enfants. Dans certains cas, l’un des conjoints part en abandonnant les enfant. Il faut savoir qu’il y a encore 20 ans, les familles monoparentales étaient le résultat du décès de l’un des deux conjoints. Actuellement, c’est principalement le divorce qui en est la cause et les parents séparés sont de plus en plus nombreux. A une époque pas si lointaine, il était impensable de divorcer mais aujourd’hui, c’est assez fréquent. Il faut savoir que statistiquement, un mariage sur deux fini par un divorce…

famille monoparentale

Monoparentalité : quelles sont les conséquences ?

Une famille monoparentale rencontre bien souvent des difficultés matérielles. Que ce soit pour se loger, pour se nourrir ou pour trouver des modes de garde, tout est beaucoup plus compliqué lorsque l’on doit élever seul(e) un enfant, voire plusieurs. Les chiffres de l’INSEE montrent que les mères célibataires, et en particulier les jeunes filles, sont souvent en difficulté pour subvenir aux besoins de la famille. Heureusement, des aides existent pour accompagner les familles monoparentales. Le soutien des proches est également très important, notamment pour gérer le quotidien, surtout si le parent isolé travaille.

Il est arrive fréquemment que deux familles monoparentales forment une famille recomposée. Qu’est-ce qu’une famille recomposée ? C’est tout simplement une famille composée d’un couple dont chaque membre, ou au moins un des membres, est déjà divorcé ou séparé d’un autre couple, et qui a déjà des enfants, ce qui forme une grande fratrie avec des demi-frères et des demi-soeurs… Ce schéma familial est de plus en plus répandu ! Cela peut aboutir à des situations parfois complexes (ou cocasses) quand il faut en plus gérer les gardes alternées.

Ajoutez un commentaire