17h43.com » Life Style » Vie à deux » Se rencontrer » Mon ex me recontacte : que faire ?

Mon ex me recontacte : que faire ?

Mon ex me recontacte. Ceci est une phrase que nous sommes nombreux à avoir dite ou à avoir entendue de la bouche d’un ami ou d’un membre de la famille qui voit une personne avec qui il y a eu une rupture définitive s’affoler parce que l’ex revient et se fait insistant avec des coups de fil, des SMS ou même des visites.

Le retour d’un ex n’est jamais un événement banal car il pousse la personne concernée à se poser de nombreuses questions.

Mon ex revient : les raisons possibles

Lorsqu’on est recontacté par un ex avec qui il y a eu une rupture définitive, il faut se poser les bonnes questions et dans ce cas, la première question qu’on doit se poser est : « pourquoi mon ex revient ?  »

Ce retour de l’ex, sa reprise de contact peut être motivée par de nombreuses et diverses raisons plus ou moins nobles, plus ou moins honnêtes ou bien attentionnées.

L’ex peut revenir pour de nombreuses raisons mais les motifs qui motivent le plus ces retours inattendus sont l’envie ou le besoin de reconquête, la frustration, l’indécision et le désir sexuel.

Le besoin de reconquérir

Il arrive que lorsqu’on quitte une personne ou qu’on est quitté par elle, on ressent un besoin urgent de reconquérir la personne. Ce besoin de reconquête peut à son tour avoir plusieurs motivations comme l’amour sincère ou comme une recherche de la prouesse, de l’exploit de conquérir une femme ou un homme deux fois de suite, d’avoir le contrôle.

Il ne faut pas être naïfs, la première raison qui crée ce besoin de reconquête n’est mise en jeu que très rarement car lorsqu’il y a rupture définitive, ça veut souvent dire qu’il n’y a pas ou qu’il n’y a jamais eu d’amour entre les deux personnes.

Il faut donc plutôt expliquer ce besoin de reconquête par une recherche de l’exploit amoureux, de démontrer qu’on est irremplaçable, indispensable ou qu’on a le contrôle sur l’ancien partenaire et qu’on fait d’elle ce qu’on veut, on part, on revient et on repart à sa guise.

La frustration

Quand un partenaire nous quitte, c’est parfois pour arranger sa propre situation. Il se trouve dans une situation inconfortable, déprime, se sent inutile ou vit des difficultés et quitte son partenaire en pensant que la séparation pourra arranger les choses. Alors, quand il voit que les choses ne s’arrangent pas après la rupture, il est frustré, il comprend que le problème ne venait pas du partenaire mais de lui, alors il essaye de retrouver son ex et de renouer avec elle ou avec lui.

L’indécision

Il y a des personnes qui sont très indécises dans leurs vies, elles sont tout le temps en train d’hésiter sur le plat à manger au restaurant, sur la boisson à prendre au bar, sur la route à prendre, sur les questions professionnelles ou personnelles, y compris les questions amoureuses.

Si on quitte une personne indécise ou, surtout, quand elle quitte son partenaire, elle finit toujours par revenir sur sa décision, plusieurs fois même. La personne indécise continue, longtemps après la rupture, à se demander si ce n’était pas une erreur de rompre, si ça ne serait pas mieux de renouer avec l’ex. Ce genre de situation est l’une des plus pénibles car si l’indécision pousse l’ex à revenir, elle peut le pousser à partir de nouveau.

Le désir sexuel

Le désir sexuel peut lui aussi motiver le retour d’un ex et ce, même s’il a connu d’autres hommes ou d’autres femmes entre-temps.

Lorsqu’on quitte une personne, on emmène avec soi des souvenirs de toutes sortes, surtout des souvenirs charnels et on a du mal à s’en défaire. Ce sont les souvenirs sexuels qui persistent le plus longtemps et qui peuvent pousser l’ex à revenir. Le retour motivé par le désir sexuel peut être dû par le manque de l’ex d’un partenaire nouveau, il ne trouve personne ou a du mal à séduire de nouveau tout comme il peut être dû au fait qu’il désire spécialement son ancien partenaire.

mon ex revient

Que faire quand un ex reprend contact ?

Lorsqu’un ex reprend contact, en plus de se poser plusieurs questions, on a parfois tendance à mal réagir, à paniquer, à s’affoler et c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire, car lorsqu’on panique, on réfléchit moins bien et on commet des erreurs : soit on retombe dans les bras de l’ex soit on le repousse violemment et méchamment sans envisager la possibilité que son retour soit motivé par de bonnes intentions.

L’important, lorsqu’un ex revient, est de bien analyser la situation, de chercher à écouter l’ex pour le comprendre, savoir ce qui l’a poussé à revenir car il est toujours possible que la rupture ait été provoquée par un malentendu ou un manque de communication et dans ce cas, il est possible de tout réparer et de repartir sur de bonnes bases.

Mais attention, dans de très nombreux cas, le retour est motivé par de mauvaises intentions, par des envies sexuelles, une envie de contrôler l’ancien partenaire amoureux ou même des projets de vengeance. La prudence est donc de mise mais il ne faut toutefois pas sombrer dans la paranoïa.

La première chose à faire lorsqu’un ex revient est de lui demander pourquoi il reprend contact et de l’écouter s’expliquer. Il ne faut pas être renfermé sur soi, camper sur ses positions car la faute qui a poussé à la rupture peut venir d’un côté comme de l’autre.

Pour ne pas avoir de regrets, il faut profiter de ce retour de l’ex pour parler, dire ce qu’on a sur le cœur, faire des reproches si on en a envie (tant qu’ils sont motivés par des faits réels).

Il faut aussi savoir détecter les mauvais signes qui doivent alerter sur les mauvaises intentions de l’ex qui reparle à son ancien partenaire ; parmi ces signes, il y a les reproches récurrents, une tendance à la victimisation, le dénigrement du partenaire ou sa culpabilisation.

Les relations amoureuses ne sont pas une science exacte et les concernant, tout peut arriver, le meilleur comme le pire et de nombreux couples ont perduré pendant des années après s’être reformés après une séparation violente ou subite.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *