17h43.com » Maison » Décorer » Miroiterie : comment faire pour comprendre ce qu’est la miroiterie ?

Miroiterie : comment faire pour comprendre ce qu’est la miroiterie ?

Comme tout autre matériau, le verre a de nombreuses caractéristiques et spécificités qui lui sont propres et qui font de lui un matériau unique à part entière. Aujourd’hui, le verre est essentiel à la survie de notre civilisation si bien qu’il a été la source de plusieurs activités en ingénierie et en construction. Parmi ces activités, on retrouve la miroiterie qui a éclos il y a fort longtemps mais qui a pris un tournant complètement différent suite à la crise industrielle du 19ème siècle. Aujourd’hui, la miroiterie est l’une des activités les plus essentielles pour le domaine de la construction de bâtiments, l’automobile ainsi que l’ingénierie en général.

La miroiterie, qu’est-ce c’est ?

Il y a de cela deux siècles, la miroiterie était le lieu consacré à la commercialisation ou la fabrication des glaces, puis des miroirs. L’industrie du miroir était à l’époque assez peu importante.

Cela a bien changé avec le temps car aujourd’hui, la miroiterie est un domaine à part entière qui consiste à suivre le verre depuis sa fabrication à sa commercialisation.

En effet, la miroiterie est donc un domaine très large qui va solliciter plusieurs autres domaines et spécialisation pour sa réalisation.

Quels sont les principaux secteurs de la miroiterie ?

La miroiterie est un domaine vaste et large qui va se décomposer en plusieurs secteurs. Les principaux secteurs d’activités que l’on distingue sont :

  • La production du verre : c’est un secteur où on trouve généralement très peu de personnel car il est connu pour être complètement automatisé.
  • La transformation du verre : ce secteur s’occupe de la production des produits verriers.
  • La pose des produits verriers.

Pourquoi est-ce que le miroitier est plus sollicité qu’un simple vitrier?

Il est très important de ne pas confondre un miroitier avec un vitrier car ce sont deux métiers bien distincts. En effet, le vitrier s’occupe des verres simples qui n’ont pas été traité. Le domaine du vitrier se voit alors restreint par rapport à celui du miroitier.

En effet, le miroitier a la formation et les connaissances nécessaires pour travailler avec tous types de verres, et en particulier:

  • Le double vitrage.
  • Les miroirs.
  • Les verres feuilletés.
  • Les verres armés.
  • Etc.

Ainsi, le miroitier est plus sollicité qu’un vitrier. D’ailleurs, il existe des spécifications et des types de poses que seul un miroitier peut faire. Par exemple, la réalisation de façade vitrée ou des nouveaux escaliers en verre ne peut se faire que par un miroitier car c’est le seul métier qui procure les informations nécessaires pour cela.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *