17h43.com » Maison » Aménagement intérieur » Salon » Meuble TV mural suspendu : conseils brico et déco

Meuble TV mural suspendu : conseils brico et déco

Un meuble TV mural suspendu peut être un excellent choix pour placer son téléviseur et les accessoires qui en dépendent, surtout si on a une petite surface et qu’on veut économiser l’espace.

Le meuble TV tient une place très importante dans le salon, c’est un centre névralgique qui attire beaucoup le regard et le fait d’avoir une belle télé moderne ne suffit pas à contenter les yeux des occupants de la maison ou des invités, il faut aussi un beau meuble télé et une belle décoration tout autour.

Les avantages du meuble TV suspendu

Le meuble TV suspendu est une option stratégique pour les petites maisons, petits appartements et studios dans lesquels on n’a pas forcément envie de gaspiller des espaces et rogner sur la surface habitable pour placer un meuble TV massif.

Le fait que le meuble soit suspendu évite donc d’occuper l’espace qui se situe sous la télé, cet espace pourra alors servir pour plusieurs usages comme un lieu de passage, un volume de rangement ou, si on a un salon vraiment petit, pour y placer un fauteuil en vis-à-vis du canapé principal pour avoir plus de place pour recevoir.

Ensuite, une télé suspendue avec son meuble sera moins encombrante du point de vue des branchements aussi, il n’y aura pas de fils qui traîneront par terre et on n’aura pas à se casser la tête pour cacher les fils derrière la télé.

Enfin, un avantage non négligeable du meuble TV suspendu est d’offrir plus de sécurité quand on a des enfants turbulents ou des animaux de compagnie qui risquent de faire tomber la télé si elle était posée sur un meuble au sol.

meuble tv mural

Conseils pour  installer un meuble TV suspendu

Le meuble TV suspendu devra être le plus esthétique que possible, il ne faut pas sacrifier la beauté du salon et sa décoration pour l’aspect pratique du meuble suspendu.

Il faut donc respecter l’accord des couleurs entre le meuble et le reste du salon, même si un contraste entre la couleur du meuble et celle du meuble peut créer un bel effet, le tout est d’éviter les meubles en bois non peints ou qui n’ont qu’un vernis car la couleur bois naturel ferait tâche pour ce genre de meuble.

En plus de l’esthétisme du meuble, il faut faire attention à sa solidité, notamment sa fixation.

Un meuble tv mural nécessite encore plus de solidité qu’un meuble posé par terre car les risques de chute de la télé ou du meuble sont plus grands. Les meubles télé suspendus en acier, en fer ou en aluminium sont les plus solides et sans doute les plus esthétiques, on les préférera donc à ceux en bois ou en plastique.

Pour ce qui est de la fixation du meuble, il faut éviter les fixations adhésives, aussi solides soient-elles, car avec le temps, les fixations peuvent se décoller et laisser la télé tomber.

Il faut un minimum de trois points de fixation au mur, de préférence avec des vis enfoncés dans le mur convenablement préparé.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *