17h43.com » Parents » Education » Méthode Montessori : ses principes et ses avantages

Méthode Montessori : ses principes et ses avantages

Vous êtes sur le point d’accueillir un bébé dans votre petit famille. Et un petit être de plus qui va venir agrandir voter tribu ! En voilà une bonne nouvelle. Cela dit, dans la mesure où il s’agit de votre premier enfant, vous ne savez peut-être pas encore comment vous allez vous y prendre en matière d’éducation notamment. Car oui, disons-le, il n’est pas toujours évident, ou inné, de savoir comment éduquer et élever un enfant.

Il peut être tout à fait intéressant pour vous de vous tourner vers les préceptes de la méthode Montessori. Au moins pour les connaître, comprendre cette méthode d’éducation un peu particulière mais qui fait beaucoup d’adeptes et aussi afin de peut-être avoir des idées de choses à appliquer.

Ci-dessous, on vous révèle les grands principes de la fameuse méthode Montessori. De l’écoute de l’enfant et autres choses basiques à la pédagogie Montessori appliquée dans des écoles spécialisées, vous saurez tout sur cette méthode.

Pour éduquer, élever et instruire les enfants, il existe une multitude d’approches et de méthodes plus ou moins efficaces et plus ou moins adaptées aux enfants. Parmi ces nombreuses méthodes, une en particulier se détache et se distingue des autres : la méthode Montessori.

La méthode Montessori est une méthode d’enseignement et d’éducation qui laisse la place centrale au développement social, spirituel et physique de l’enfant, elle se base sur le respect de l’âge de l’enfant et de ses phases de croissance et l’adaptation des activités ludiques et éducatives à ses besoins et à ses capacités.

C’est une approche très autonomiste qui place la volonté et les désirs de l’enfant avant toute chose, ainsi l’enfant devient acteur de sa propre éducation et non son objet.

pedagogie montessori

Les principes de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori repose sur des principes de base très clairs, le plus important de ces principes est de prendre conscience que la phase de la petite enfance est cruciale dans le futur développement de l’enfant et que c’est entre l’âge de 0 et 6 ans que l’enfant a le plus de capacités à apprendre.

Les autres principes importants de la pédagogie Montessori sont  la liberté de l’enfant qui doit choisir son activité et la durée de temps qu’il veut lui accorder, l’autodiscipline qui fait que c’est à l’enfant de s’imposer à lui-même des activités et des objectifs qu’il doit s’efforcer d’atteindre sans pression externe.

L’environnement de vie et d’apprentissage est aussi très important dans la méthode Montessori, il doit être propice au développement de l’enfant, sans danger et sans frustrations.

Enfin, un autre principe de base de la méthode Montessori est l’apprentissage par l’expérience. L’enfant doit apprendre seul de ses expériences et l’adulte doit juste l’encourager à expérimenter autant de choses que possible et le guider dans ses expériences.

Continuer la lecture sur ...

2 commentaires sur “Méthode Montessori : ses principes et ses avantages”

  1. Je suis contente de voir la pédagogie Montessori de plus en plus médiatisé sur internet. C’est une methode de travaille alternative qui a beaucoup d’avantages.

    Tout d’abord, elle permet à l’enfant de prendre confiance en lui, de se voir considéré comme un individu à part entière.

    « ainsi l’enfant devient acteur de sa propre éducation et non son objet. » j’aime beaucoup cette phrase.

    Par rapport à votre derniere phrase :

    l’adulte doit poser sur l’enfant un oeil bienveillant et lui montrer avant de commencer l’activité comment elle doit être réalisée. Il sera ensuite là pour supervisé et éventuellement guider l’enfant dans le choix de ses activités si ce dernier décide de ne faire que la même. Cela arrive rarement, mais ça peut arriver. L’enfant n’est en aucun cas livré à lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *