17h43.com » Life Style » Loisirs - Passions » Musique » Comment mesurer les décibels? Un article pour tout vous expliquer

Comment mesurer les décibels? Un article pour tout vous expliquer

Les décibels sont utilisés pour mesurer le volume d’un son.

Quand vous trouvez que c’est trop bruyant au travail, vous vous en plaignez au médecin du travail et un jour il débarque dans votre entreprise avec un petit appareil pour pendre des mesures.

Quel appareil mesure les décibels?

Plusieurs solutions sont envisageables

  • un décibelmètre, aussi appelé sonomètre, c’est l’appareil le plus précis pour mesurer l’intensité d’un son. C’est avec ce genre d’appareil que les spécialistes prendront des mesures. Cet outil est muni d’un microphone très sensible. Pour vous en acheter un, il faudra débourser environ 150€ pour un modèle bas de gamme.
  • votre téléphone portable. En installant la bonne application, à moindre coût vous pourrez avoir un décibelmètre. Bien sûr, les mesures seront moins précises que l’appareil professionnel mais vous pourrez avoir une bonne idée de l’intensité du son.
  • un ordinateur portable. Il vous suffira d’installer le logiciel qui va bien pour commencer à prendre des mesures. Ici, la qualité des résultats dépendra clairement de la qualité de votre ordinateur portable. Il faut que votre appareil soit muni d’un microphone externe de haute qualité.

Maintenant que vous avez pris des mesures, il faut encore les comprendre et les analyser.

Ainsi, en France, il est considéré qu’un son au-delà de 80 décibels peut endommager l’audition si elle est prolongée. Les spécialistes considèrent que l’audition devient douloureuse entre 120 et 130 décibels.

Des appareils pour mesurer les decibels: le volume du son

Donc, pour vous donner des exemples, quand vous assistez à un concert, les décibels peuvent aller de 40 à 110. De même, dans un avion vous serez plutôt aux alentours de 80 décibels. Pour une conversation tranquille entre amis, le niveau sera d’une soixantaine de décibels.

En outre, plus le nombre de décibels augmente, plus vos oreilles risquent de se détériorer. Ainsi une exposition de longue durée peut avoir des effets irréversibles.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *