17h43.com » Life Style » Bons plans » Mercerie : à quoi sert cette boutique ?

Mercerie : à quoi sert cette boutique ?

Mercerie, cette petite caverne ‘d’Ali Baba’, existe depuis fort longtemps, elle remonte au douzième siècle et signifie marchant ou marchandise. Au moyen âge, elle était considérée comme l’un des plus grands métiers. À cette époque, tous voulaient exercer ce métier qui permettait de voyager dans les plus grandes foires du monde et qui rapportait beaucoup, et ils voulaient tous avoir leur propre boutique ou qu’ils soient ambulants. Très utile à tout genre de travaux du quotidien, cette boutique renferme tout un tas d’objets : des fils, des aiguilles, des tissus, des rubans et des boutons de toutes les couleurs. Un petit paradis pour nos vieilles grands-mères et pour tous les fans de la couture et des ciseaux. Qui de nous n’a pas l’image de sa maman utilisant un de ces objets pour recoudre une de nos chaussettes ou un de nos boutons de chemise ?

Pourquoi existe-t-elle toujours ?

La mercerie est l’un des rares métiers ayant tenu le coup malgré les nombreuses crises économiques parvenues depuis le moyen âge, elle continue d’exister aujourd’hui encore et ce pour plusieurs raisons, à savoir :

  • Pouvoir tout raccommoder à son goût personnel.
  • Une question d’authenticité, car cela représente tout un métier, il n’est pas envisageable pour certaines personnes de laisser passer une affaire familiale datant de dizaines d’années, surtout lorsqu’il s’agit de vouloir céder par la suite la leur à leurs enfants.
  • Un métier qui recrute, impliquant ainsi plus de mains d’œuvres.

Il est vrai que beaucoup ont vu des boutiques de mercerie fermées et remplacées par de grands magasins ou simplement par des rayons mercerie dans des magasins moins spécialisés et plus généralisés.

Entre la mercerie d’antan et la mercerie hi-tech :

Il est nécessaire de vivre avec son temps sans pour autant laisser de côté son métier, c’est pourquoi les merceries ont dû s’adapter au développement connu aujourd’hui. La mercerie tout comme un tas d’autres professions se sont vu s’élargir grâce à la technologie. N’ayant plus le temps de se déplacer en magasin, la vente en ligne est la nouvelle méthode de marchandage. Il existe des merceries connectées qui proposent leurs produits et leurs marques de fabrique aux clients tout en ajoutant certains autres services, par exemple, le déplacement d’une couturière ou d’une styliste approuvée à domicile, proposer des produits d’origine, de bonnes qualités et durables à long terme. Cette technique permet à ces boutiques de prospérer et de connaitre au mieux les dernières tendances, les envies des clients et comment justement, donner envie à ces derniers de revenir sur leur site ! Avec des prix imbattables, des publicités ou les recommandations d’un influenceur, qui grâce aux réseaux sociaux sont très suivis.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *