Santé » Les médicaments » Qu’est-ce que le médicament Lexomil : tout comprendre

Qu’est-ce que le médicament Lexomil : tout comprendre

Vous avez envie d’en savoir plus sur ce médicament dont vous entendez parler de temps en temps : le Lexomil. C’est un médicament très fort que vous ne pouvez avoir que sur prescription médicale. On vous dit tout dans la suite de l’article à lire ci-dessous.

Votre médecin vous a prescrit du Lexomil ? Ce médicament est aussi appelé par le nom de sa molécule, qui est le Bromazépam. Il s’agit d’une molécule dont le but est d’atténuer notamment les effets des manifestations anxieuses les plus graves. De ce fait, le Lexomil est bien un anxiolytique, et non un antidépresseur, ces deux familles de médicament travaillant parfois en synergie, mais étant très différentes dans leur action sur le cerveau.

Dans le cas du Lexomil, on est face à un médicament puissant, qui a fait ses preuves dans le temps, dans la diminution des phénomènes anxieux. Les médecins sont nombreux à prescrire le Lexomil, puisqu’il est très efficace. Il faut néanmoins avoir en tête que celui-ci a des propriétés addictives, et que le sevrage peut être difficile en cas de prise massive, ou assez longue.

Il faudra donc s’en tenir précisément aux prescriptions données par le médecin : seul celui-ci saura vous indiquer les bonnes quantités à prendre au quotidien, ainsi que la bonne longueur de traitement.

L’effet des benzodiazépines

Lexomil fait partie des benzodiazépines, qui sont des molécules psychotropes assez fréquemment utilisées. On constate que près de 2/3 des consommateurs de Lexomil sont des femmes en revanche, et il est prescrit dans 90% des cas par le généraliste, en cas d’atteinte liée à l’anxiété.

Attention aux effets indésirables, comme nous l’évoquions un peu plus tôt : il existe une dépendance au Lexomil, et celle-ci ne doit pas être prise à la légère, afin d’éviter les incidents plus graves.

En cas de problème, adressez-vous à votre médecin généraliste et parlez avec lui des effets secondaires que vous ressentez, pour ajuster votre traitement, voire pour passer à un autre type de molécule si besoin.

Ajoutez un commentaire