17h43.com » Maison » Aménagement intérieur » Chambre » Matelas 80×200 : nos conseils pratiques

Matelas 80×200 : nos conseils pratiques

Un lit une place est un lit qui permet comme son nom l’indique à une personne de se coucher à l’aise. Les dimensions d’un lit une place devront être suffisantes pour permettre de s’y allonger sans avoir un pied ou un bras dehors. Ses dimensions sont idéales pour l’aménagement de petites chambres. Le matelas est un des éléments les plus importants d’un lit, il devra lui aussi être adapté à la taille du sommier, et à la personne qui devra y dormir. Il est donc important de bien choisir son matelas en fonction de ses besoins suivant plusieurs critères, pour avoir une literie parfaitement adaptée et fonctionnelle.

En optant pour un matelas 80×200 c’est opter pour la moyenne logique d’un matelas une place pour un adulte. C’est les dimensions moyennes qui permettent à une personne de s’allonger à l’aise sans manquer d’espace ni même de confort, et c’est la base qui définit tout bon lit où il est agréable de s’étendre.

Ce n’est pas les seules dimensions disponibles sur le marché, il existe des matelas une place plus petits ou nettement plus grands. Ce qui offre la possibilité de trouver le bon matelas qui sera le plus adapté à sa maison et à son espace.

matelas 80 200

Comment choisir son matelas 80×200 ?

Plusieurs critères peuvent rentrer en compte avant d’investir dans un matelas pour sa maison, mais cette recherche peut être plus simple à réaliser que pour un matelas deux places. Ce cas de figure demandera deux avis différents et beaucoup plus de qualités pour ravir leur deux parties. Mais pour se dégoter un bon matelas 8×200 il suffit de prendre en compte les besoins d’une seule et même personne, pour pouvoir lui fournir un lit douillet mais surtout adapté à ses envies.

En premier lieu c’est la suspension du matelas qui devra être prise en compte. Il est à savoir que trois principales suspensions sont disponibles sur le marché, assurant chacune un confort unique et répond à des besoins différents chez les personnes.

Avant d’investir dans un matelas 80×200 il faudra bien étudier son cas et définir ses besoins, vu que toute personne dispose de besoins particuliers qui doivent être pris en compte. Entre une suspension en Latex, en mousse ou encore les traditionnel ressors.

En ce qui concerne les matelas 80×200 en Latex ils comprennent généralement des pourcentages de latex naturel et synthétique en même temps, afin d’avoir plus de stabilité et de confort pour le dos. Un bon matelas en Latex comprendra 15% de latex naturel. Ce qui distingue aussi ce type de matelas c’est les zones de confort, il peut contenir de 3 à zones de conforts pour répondre au mieux aux besoins du dos de son utilisateur. Les matelas à 7 zones de confort seront plus chers que les autres mais ne garantiront pas plus de confort que ceux à 5 zones. Il est donc conseillé d’acheter intelligemment son matelas 20×800 sinon opter pour du Latex.

Pour les matelas en mousse on peut observer une nette évolution à travers le temps, car à la base très synthétiques ils sont aujourd’hui faits à partir de matériaux plus naturels afin d’éviter les allergies et apporter beaucoup plus de confort. Pour les matelas en mousse polyéther  ils seront conseillés pour une utilisation occasionnelle, Par contre un matelas en mousse polyuréthane dispose d’une meilleure tenue en général mais ne sera pas à conseillé dans un lieu avec une forte humidité. La mousse la plus haute de gamme est sans conteste la mousse à mémoire de forme, qui sera à la fois pratique pour les personnes qui présentent des problèmes de dos. Mais d’un autre côté ce type de matelas sera très sensible à la chaleur, si la pièce n’est pas bien chauffée il sera très dur et donc moins agréable pour le dos. Par contre si il fait trop chaud le matelas aura tendance à favoriser une forte sudation et donnera encore plus chaud en enveloppant le corps d’une forte chaleur.

Enfin, les matelas à ressorts sont les plus traditionnels, qui comprennent des fils d’aciers traités qui feront l’armature du matelas. Ce type de matelas favorisera la bonne ventilation, car moins condensé, permettra de moins transpirer et ne pas avoir trop chaud la nuit. Cette gamme de matelas comprend trois types de ressors, deux d’entre eux ne seront pas spécialement adaptés pour une utilisation fréquente voire journalière. C’est les matelas à ressorts ensachés qui seront les plus adaptés pour des nuits confortables. Le principe est que chaque ressort soit enveloppé dans un sachet, assurant aussi bien la ventilation avec une indépendance de couchage. Chaque ressort sera libre et permettra donc de dormir sans faire de bruit ni réveiller ses voisins.

Comment aménager une chambre avec un matelas 80 200?

Pour mettre en valeur son matelas il faudra bien évidemment avoir le bon sommier qui permettra de le porter, en lui donnant de la stabilité et plus de hauteur par rapport au sol. Le linge de lit est avant tout le critère le plus important pour un lit agréable, car même si le matelas est confortable il faudra le couvrir avec un cache matelas ou des draps adaptés à sa dimension qui ne débordent pas, ou ne se retirent pas dès qu’on s’y couche.

Un lit avec un matelas 80 200 conviendra très bien à une chambre d’adolescent ou dans une chambre d’amis, il sera possible de créer une ambiance moderne et contemporaine avec des couleurs de draps stylés. Trop de motifs ou de couleurs sont à éviter pour ne pas donner un effet trop chargé à la chambre. Si on opte pour un drap à motifs il est conseillé d’assortir un des deux draps avec des couleurs unies qui rappellent les motifs. Un couvre lit ou une couette moderne permettront de donner un aspect plus chaleureux au matelas, si le lit est bien aménagé et préparé on ne pourra que s’y allonger pour profiter de tout son confort pendant une sieste ou toute une nuit de sommeil.

Le mobilier sera aussi adapté aux dimensions du matelas 80 200, il faudra qu’il soit ni trop petit ni trop grand pour ne pas donner une impression de chambre parentale.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *