17h43.com » Maison » Cuisiner » Ustensiles de cuisine » Marmite en fonte : comment prendre soin de vos ustensiles ?

Marmite en fonte : comment prendre soin de vos ustensiles ?

La fonte est un matériau noble et solide mais il demande un peu d’entretien. Pour prendre soin de vos ustensiles de cuisine en fonte comme les marmite, les woks ou les crêpières, suivez nos conseils. Nous allons vous expliquer comment faire pour culotter vos casseroles en fonte pour qu’elles durent longtemps.

Pourquoi choisir des casseroles en fonte ?

Vous connaissez l’inox ou le téflon, voire la céramique mais savez-vous qu’il existe des casseroles en fonte ? Pour faire cuire, rissoler ou mijoter, les casseroles en fonte sont des ustensiles de cuisine vraiment incroyables. Elles n’accrochent pas, ne brûle pas et se nettoient facilement. C’est un investissement sur le long car même si elles coûtent plus cher à l’achat mais elles durent beaucoup plus longtemps, à conditions d’en prendre soin.

Voici quelques ustensiles en fonte :

  • marmite en fonte
  • wok en fonte
  • crêpière en fonte

Prendre soin de vos marmites en fonte

Pour prendre soin de vos casseroles en fonte, il faut apprendre à les culotter. Ainsi elles garderont une qualité optimale et vous prolongerez leur durée de vie de façon significative. Il faut savoir que la fonte est une matière poreuse qui absorbe les matières. En fait, elle peut absorber jusqu’à 60% son volume. Pour éviter cela, il faut donc boucher les pores du matériau en procédant à un culottage. Si l’eau s’accumule dans les pores, cela peut provoquer le décollement de la couche antiadhésive de la casserole. En effet, l’eau se transforme en vapeur à haute température et c’est nocif pour la fonte.

Bon à savoir : pensez à bien faire chauffer votre casserole en fonte avant de déposer les aliments dedans. De cette façon, les aliments n’accrochent pas et vous ne risquez pas d’abîmer la fonte.

Comment culotter les petites pièces en fonte

Pour culotter une pièce en fonte, comme par exemple un crêpière fonte ou un wok fonte, voici comment faire. Vous devez huiler toute la casserole, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec de l’huile de tournesol. Faites chauffer la casserole dans un four à 200°C sur une plaque ou une feuille d’aluminium pendant 20 minutes. Puis, laissez refroidir à température ambiante dans un coin de votre cuisine. Vous devez obtenir une belle couleur noire mat. Si besoin, renouvelez l’opération. Toutes les zones plus claires ou brillantes doivent disparaître car sinon elles risquent d’accrocher pendant la cuisson. Procéder au culottage crêpière régulièrement afin de conserver votre ustensile en bon état.

casserole en fonte

Comment culotter les grosses pièces en fonte

Vous devez aussi culotter les grosses pièces en font, comme par exemple les chaudrons, les cocottes ou les planchas. La méthode est similaire mais la température et le temps de “cuisson” sont différents. Vous devez huiler les casseroles avec un chiffon doux puis cuire l’ustensile au four à 270°C pendant 5 à 10 minutes. Attention c’est très chaud ! Répétez ensuite l’opération en diminuant à chaque fois la quantité d’huile. La fonte doit être marron foncé ou noire.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *