17h43.com » Maison » Cuisiner » Ustensiles de cuisine » Mandoline : elle n’est pas réservée aux professionnels !

Mandoline : elle n’est pas réservée aux professionnels !

La mandoline est un outil de cuisine qui permet de découper en tranches vos légumes. Mais ce n’est pas tout ! Il est également possible de découper aussi avec d’autres formes. C’est un accessoire indispensable dans votre cuisine. La mandoline n’est plus réservé aux cuisiniers professionnels. Tout le monde peut utiliser une mandoline, même les cuistots amateurs.

Mandoline : à quoi ça sert ?

La mandoline est un accessoire de cuisine qui permet découper des légumes de différentes façons. Vous pouvez ainsi préparer des plats et des entrées, ou même des desserts en utilisant cet outil. La mandoline ne sert pas uniquement à faire des tranches fines, même si c’est sa fonction première. En effet, vous pouvez aussi faire des juliennes de légumes, des cubes, des frites ou des chips, en ajoutant un accessoire supplémentaire sur votre mandoline cuisine.

Comment utiliser une mandoline ?

Pour utiliser une mandoline, c’est très simple. Cependant, même si son utilisation ne demande pas de compétences particulières, il faut surtout faire bien attention car une coupure est vite arrivée. En effet, une mandoline sert à faire des tranches vraiment fines, la lame est donc très coupantes. C’est pourquoi de nombreux modèles disposent d’une protection permettant de manipuler le légume sans que votre main approche la lame.

  • Sélectionnez l’accessoire de votre mandoline en fonction de la coupe (tranches, frites, julienne…)
  • Installez la mandoline sur le plan de travail en position inclinée
  • Placez le légume entier (ou une moitié de légume s’il est trop gros) en haut de la mandoline
  • Poussez le légume vers le bas puis remontez et ainsi de suite jusqu’à ce que le légume soit entièrement tranché.

Il se peut qu’il reste un peu de légume non tranché mais vous pouvez tout de même l’utiliser dans votre préparation. Voici quelques exemples de plats : gratin ou tian, tartes, verrines, salades… La mandoline permet de découper de nombreux légumes. Vous pouvez ensuite les utiliser crus en salade ou simple cuits à la poêle, ou bien les incorporer à une autre préparation. Les possibilités sont vraiment nombreuses.

mandoline-pour-legumes

Mandoline : comment bien la choisir

Vous devez choisir une mandoline en fonction de vos besoins mais pas seulement. Il est important de prendre une mandoline de qualité, surtout si vous devez vous en servir tous les jours. Votre mandoline doit être solide, robuste et résistante. Assurez-vous que la lame est bien tranchante (mais attention aux doigts !). Optez pour du métal plutôt que pour du plastique afin que votre mandoline vous dure plusieurs années.

Une fois que vous aurez essayé la mandoline, vous ne pourrez plus vous en passer. C’est un gain de temps incroyable pour vos préparations crues ou cuites. De plus, c’est un outil peu encombrant qui se range ou s’installe rapidement.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *