17h43.com » Santé » Bien se nourrir » Malnutrition, des chiffres toujours alarmants

Malnutrition, des chiffres toujours alarmants

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la malnutrition est toujours présente pour des centaines de millions d’être humains partout dans le monde et plus spécifiquement au sein du tiers monde. En effet, ce phénomène n’a toujours pas été endigué par le développement général ni par la mondialisation. Aujourd’hui encore, la malnutrition dans le monde fait mourir des milliers d’enfants et d’adultes, tous les jours.

Selon les chiffres officiels, la sous-alimentation toucherait plus de 800 millions de personnes, sachant qu’environ 3,5 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, souffrirait de carences graves, notamment en fer. Aujourd’hui, 200 millions d’enfants de moins de 3 ans risquent d’abîmer leur santé, à cause d’un manque en vitamine A.

Pour parvenir à bien comprendre la malnutrition en Afrique et ailleurs, il est important de lui donner une définition précise. C’est ce que nous allons tenter de faire par le biais de cet article.

Malnutrition, des chiffres toujours alarmants

Comprendre la malnutrition en la définissant

Ainsi, la malnutrition est considérée non pas comme un état, mais comme une véritable maladie. On pourra alors y intégrer les carences alimentaires de toutes sortes, qu’il s’agisse du manque d’apport alimentaire, mais aussi d’une qualité précaire. Petit à petit, un refus de s’alimenter peut même être constaté chez les patients atteints de malnutrition, de par le traumatisme lié à ce phénomène. Il peut donc s’avérer difficile d’aider ces personnes et de leur offrir les soins nécessaires à leur survie.

Ce que la malnutrition peut causer

Il faut savoir que la mortalité liée à la malnutrition est très importante, on l’estime en effet à environ 58% des cas, sachant que ces chiffres datent d’une dizaine d’années environ.

Les risques de contracter certaines maladies sont particulièrement importants : tuberculose, mais aussi infections variées, sans oublier les cancers, la malnutrition a des effets dévastateurs sur le corps.

Elle est également catastrophique sur l’esprit : la malnutrition peut faire diminuer l’intelligence, par le biais de certaines carences notamment en iode.

Des troubles obsessionnels, des dépressions, ainsi que des troubles bipolaires peuvent également survenir suite à un problème de malnutrition.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *