Société » Entreprise » Droit des salariés » La maladie et les congés payés

La maladie et les congés payés

La madies et les congés payés

Le congé est censé être une période de repos et de détente. Tout salarié, quels que soient la durée de son contrat, son temps de travail et son ancienneté, a droit à des jours de congés payés par son employeur. Leur durée varie selon les fonctions exercées et les droits acquis. Le départ en congé est toujours soumis à l’accord de l’employeur. Mais, tout salarié est susceptible de tomber malade en exerçant ses fonctions (maladies professionnelles ou non, accident du travail). L’arrêt maladie peut avoir des conséquences directes sur le congé du salarié.

Congé payé

 

Quels sont les cas de maladies permettant un congé payé ?

Le droit aux congés payés est relatif au cas, au genre et à la durée de l’arrêt maladie. On distingue trois cas :

  • La maladie du salarié lui fait perdre tous droits à des congés payés (le report des congés est pareil dans les deux cas, avant ou pendant les congés).
  • En cas de maladie professionnelle, chaque période d’absence est prise en compte dans le calcul des droits à congés payés, dans la limite d’une durée ininterrompue d’un an.
  • En cas d’accident professionnel (accident du travail), chaque période d’absence est prise en compte dans le calcul des droits à congés payés, dans la limite d’une durée ininterrompue d’un an.

Pour avoir plus d’information, il vous suffit de consulter internet, beaucoup de sites vous s donnent accès à ce genre d’informations.

 

Ajoutez un commentaire