17h43.com » Santé » Bien se nourrir » La mal bouffe : il faut l’éradiquer de son quotidien

La mal bouffe : il faut l’éradiquer de son quotidien

Lorsque l’on a pas le temps, ou tout simplement pas l’envie de cuisiner, il est toujours très tentant de se diriger vers un fast food, ou vers des plats tout prêts, composés essentiellement de mauvaises graisses, de sel et de sucre.

Malheureusement, à l’heure actuelle, une grande partie des aliments qui se retrouvent dans nos assiettes sont transformés. Qu’est-ce que cela signifie ? En réalité, la nourriture que nous mangeons a subit un traitement industriel, pour y ajouter des conservateurs, ou encore des colorants et bien d’autres substances, souvent mauvaises pour la santé.

De ce fait, notre consommation d’aliments frais et de qualité est en chute libre.

Quels sont les risques de la malbouffe sur notre santé ? Comment retrouver un régime alimentaire sain ? C’est ce que nous allons voire dans cet article.

La mal bouffe : il faut l'éradiquer de son quotidien

Quels sont les risques de la junk food sur notre santé ?

Les maladies cardio-vasculaires

Comme nous l’avons dit, les produits transformés que l’on retrouve dans les fast foods ou encore dans les plats tout faits contiennent énormément de graisses, et donc du cholestérol.

Le cholestérol, lorsqu’il est absorbé en trop grande quantité, a un effet vasoconstricteur. C’est à dire qu’il bouche les artères.

De ce fait, la malbouffe peut donc provoquer des infarctus.

Des insuffisances rénales

C’est prouvé, les aliments transformés contiennent une quantité de sel très importante.

Lorsque l’on consomme trop de produits considérés comme de la malbouffe, nous augmentons nos chances d’insuffisances rénales, et même d’hypertension artérielle.

L’apparition du diabète

Une consommation excessive de sucre peut entraîner du diabète.

En effet, lorsque le sucre est absorbé en trop grande quantité, le corps n’est plus en mesure de l’assimiler ni de réguler la glycémie (le taux de sucre dans le sang).

Ici, on parle du diabète de type 2, engendré par une mauvaise alimentation, ainsi que par un manque d’activité physique.

Comment faire pour retrouver une meilleure alimentation ?

Il est difficile de ne pas céder à la mal bouffe. En effet, de part sa rapidité de consommation et son caractère palatable, il n’est pas toujours simple de dire non.

Il est cependant très important de changer ses habitudes alimentaires. Comment ? C’est ce que nous allons voir.

Apprendre à cuisiner

Comme nous l’avons dit précédemment, nous ne mangeons pas assez d’aliments frais, comme les fruits et les légumes.

Pour en finir avec la mal bouffe, il est donc important d’apprendre à cuisiner des plats sains et diététiques. Et cela n’est pas vraiment compliqué.

En effet, il suffit de chercher des recettes simples, qui se préparent rapidement et qui ne demandent pas beaucoup de temps de préparation. C’est un bon début, lorsque l’on souhaite revoir son alimentation et manger mieux.

Changer ses habitudes

Pour éviter la consommation de produits transformés, il est conseillé de pratiquer une activité physique.

Pourquoi ? Dans un premier temps, pour se remettre en forme. Et ensuite, lorsque nous faisons du sport, nous entrons dans un cercle vertueux. Nous brûlons des calories, mais nous n’avons pas envie d’en reprendre par la suite !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *