Maison » Décorer » Luminaire : Salle à manger, que choisir ? Le guide

Luminaire : Salle à manger, que choisir ? Le guide

Lustres, suspensions, lampes halogènes, spots ou lampe de table, les options pour choisir ses luminaires sont nombreuses. Notamment quand on parle de l’aménagement et de la décoration d’une pièce à vivre centrale comme la salle à manger.

Parce que dans la décoration, les luminaires sont un élément absolument essentiel, les designers de meubles et les fabricants d’objets de décoration sont de plus en plus nombreux à nous proposer des luminaires variés et originaux à des prix plutôt accessibles.

Pour faire votre choix, il vous faut donc choisir l’inspiration qui vous plaît le plus pour votre pièce, en l’occurrence la salle à manger, mais aussi les besoins qui sont les vôtres. Dans le cas d’une salle à manger, les luminaires doivent vous permettre de voir ce que vous mangez par exemple. Sans être trop agressifs bien entendu pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante lors de vos dîners en famille ou des amis que vous avez invités.

Découvrez dans la suite de cet article tous les bons conseils pour trouver le luminaire de salle à manger qui vous convient. Bonne lecture !

Comment choisir ses luminaires ?

Quand on parle de luminaires, il apparaît très vite évident que vous avez l’embarras du choix. Tellement de choix que vous finissez par avoir bien du mal à vous décider sur une lampe ou pour une autre. D’autant qu’au-delà des simples différences de design dans ces luminaires, ce sont aussi les types de luminaires qui sont nombreux.

En effet, dans le rayon luminaire d’une boutique de décoration en toute genre, il existe aussi bien un lustre de salle à manger qu’une lampe halogène classique ou une suspension en cuivre ultra-design. Il peut donc être difficile de choisir.

luminaire salle a manger
Pour bien faire, il est plus recommandé de vous tourner vers des valeurs sûres et de suivre votre instinct.

  • Commencez par déterminer le type d’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle à manger.
  • Est-ce qu’il s’agit d’une pièce que vous finissez de décorer ? Auquel cas, vous devez vous adapter aux autres meubles déjà en place. Sinon, vous pouvez choisir ce qui vous plaît le plus pour donner le la à la suite de la décoration que vous allez acheter.
  • Dans la majorité des cas, il est plus que nécessaire de bien éclairer la table à manger. Donc, même si cela ne vous empêche pas (bien au contraire, c’est recommandé) de choisir des luminaires à positionner en source de lumière secondaire, vous pouvez choisir une rampe d’éclairage, une suspension ou tout autre type de luminaires qui vous assure un éclairage suffisamment puissant sur la table.
  • Parmi les tendances du moment, les suspensions ont vraiment le vent en poupe. Vous pouvez les choisir avec un éclairage décalé ce qui va vous permettre de laisser pendre un petit fil électrique de façon décorative.

Ajoutez un commentaire