17h43.com » Société » Entreprise » Gerer une entreprise » Pourquoi les PME optent pour les logiciels de comptabilité ?

Pourquoi les PME optent pour les logiciels de comptabilité ?

L’une des principales raisons de la faillite d’une PME est de ne pas avoir un système de comptabilité en place. Vous pouvez choisir de configurer un système de comptabilité manuellement, par voie électronique avec des tableurs ou à l’aide d’un logiciel de comptabilité. Sauf si vous souhaitez vous familiariser avec les pratiques de comptabilité, le logiciel de comptabilité est le choix le plus efficace. Voyons pourquoi.

Est-il nécessaire pour une petite entreprise d’avoir un comptable ?

En règle générale, une petite entreprise n’est pas obligée d’avoir un comptable ou un expert-comptable agréé. Un comptable serait nécessaire si la petite entreprise devait faire auditer ou réviser ses états financiers afin d’obtenir un prêt bancaire, ou encore de faire une demande de subvention par exemple.

Bien que la plupart des PME ne soient pas obligées de faire appel à un comptable, certaines le font car elles veulent avoir des conseils en matière de fiscalité.
Certaines entreprises font même appel à des comptables qui ne sont pas certifiés, mais qui sont malgré tout très expérimentés et les conseillent bien. Vous pouvez demander à votre banquier, par exemple, de vous recommander un comptable qui travaille bien avec des clients au même profil que le vôtre.

En dehors des questions fiscales ou légales, faut-il payer un comptable ?

Les responsabilités spécifiques d’un comptable varient selon le type et la taille de l’entreprise. Pour une entreprise de quelques personnes, le comptable n’est pas requis et, très souvent, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité est largement suffisant. Pour en savoir plus sur l’obligation pour une entreprise de tenir une comptabilité, cliquez ici.

Quels sont les avantages d’un logiciel de comptabilité ?

Chaque entreprise aura des exigences différentes d’un logiciel de comptabilité. Lorsque vous choisissez un logiciel de comptabilité, posez-vous d’abord les questions suivantes :

Le système peut-il calculer tous les aspects d’une paie ? Les aspects les plus importants sont listés ici :

  • Les cotisations salariales
  • Les prélèvements sociaux et fiscaux
  • La contribution à la mutuelle santé
  • La cotisation prévoyance pour l’assurance décès et longue maladie
  • Les frais divers pris en charge ou non
  • Les congés annuels
  • Les congés d’ancienneté

Le logiciel peut-il assurer le suivi des stocks et des commandes ? En gros peut-il faire la gestion des tâches ? Le système peut-il gérer plusieurs comptes bancaires et plusieurs devises ? Est-il compatible avec les paiements en ligne ? Est-il “Customer Relationship Manager”, c’est-à-dire conserve-t-il des informations sur les clients, y compris leurs achats, leur fréquence d’achat et à quel moment ?

Selon vos besoins, si vous parvenez à répondre à toutes ces questions, vous serez en même de choisir le logiciel qui convient aux besoins de votre entreprise. N’oubliez pas que votre entreprise peut grandir et se développer, donc évitez de choisir un logiciel gratuit. En payant pour un logiciel de comptabilité, vous avez aussi accès à un service de conseil.

En conclusion, les logiciels de comptabilité ont un plan comptable prédéfini que vous pouvez affecter à vos propres transactions financières. Si vous ne vous sentez pas pleinement en confiance, n’hésitez pas à contacter une société fiduciaire qui pourra répondre à vos questions et pourra, si besoin est, vérifier votre compatibilité.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *