17h43.com » Société » Etudiant » Logement étudiant : comment le trouver ?

Logement étudiant : comment le trouver ?

Après le lycée, la plupart des étudiants choisissent d’intégrer une école, ou encore une université. Et une grande majorité d’entre eux se voit dans l’obligation de déménager, pour pouvoir suivre les cours.

C’est vrai, la plupart des universités et des établissements dans le secondaire se trouvent dans les grandes villes. Vient alors le problème du logement. Lorsque l’on est étudiant, quelles sont les solutions qui s’offrent à nous ?

C’est ce que nous allons voir, dans notre article du jour.

Logement étudiant : comment le trouver ?

Trouver un logement étudiant : la résidence universitaire

Chaque ville étudiante compte plusieurs résidences universitaires, mises à disposition par le CROUS. Ce sont, en général, de petites chambres ou encore des studios, qui sont affichés à des prix intéressants.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier d’un logement du CROUS, il est nécessaire de pouvoir profiter d’une aide de logement étudiant, comme de l’APL ou de l’ALS.

Tous les étudiants qui ne peuvent bénéficier de cette aide au logement étudiant se verront refuser l’accès au CROUS.

Les autres logements disponibles

Il existe d’autres types de logements, qui eux ne sont pas soumis à l’aide au logement étudiant.

Les studios loués à des propriétaires

Vous avez la possibilité de louer un studio ou un petit appartement, auprès d’un propriétaire ou même d’une agence immobilière.

Attention cependant : si vous êtes étudiant et que vous ne pouvez payer le loyer, vous devez alors bénéficier d’un garant. En général, ce sont les parents qui subviennent aux besoins de leurs enfants, pendant leurs études.

Cependant, le logement étudiant à Paris ou dans les autres villes est difficile d’accès, en raison du marché plutôt bouché actuellement. Cependant, d’autres solutions existent.

Les autres solutions pour se loger en étant étudiants

Vous avez la possibilité de faire une demande dans des foyers d’étudiants et de jeunes travailleurs. Vous pourrez alors profiter d’une chambre, que vous devrez en général partager avec d’autres jeunes.

Attention en revanche à réserver une place à l’avance.

Dans les villes étudiantes, vous trouverez également des résidences sécurisées, qui proposent des studios d’une vingtaine de mètres carrés. Comme pour les foyers étudiants, les places ne sont pas illimitées. De ce fait, il est nécessaire de faire une demande rapidement, dès lors que vous avez obtenu votre baccalauréat, par exemple.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *