Parents » Faisons le point sur ce document officiel qu’est le livret de famille

Faisons le point sur ce document officiel qu’est le livret de famille

Le livret de famille est le livret qui reprend toutes les informations concernant les membres de la famille. On y retrouve d’abord les parents et ensuite les enfants. Ceux-ci sont ajoutés au fur et à mesure de la déclaration de leur naissance. Mais quand des événements surviennent: divorce ou décès, il faut aller en mairie pour tout faire noter. On n’obtient pas forcément le livret de famille de la même manière.

Comment obtenir un livret de famille?

  • Les jeunes mariés obtiennent automatiquement un livret de famille le jour de leur mariage. C’est l’officier d’état civil de la mairie dans laquelle est célébré le mariage qui leur remet.

En page centrale de ce document, vous retrouverez la date et l’heure du mariage. Puis sur la page de gauche les informations concernant l’époux et les mêmes à droite à propos de l’épouse. Y figurent: le nom, le ou les prénom(s), la date et le lieu de naissance puis des renseignements concernant les parents. Si un contrat de mariage a été établi, c’est noté aussi.

Les pages suivantes sont réservées aux enfants. Quand un enfant nait, le père doit le déclarer à la mairie et l’officier d’état civil renseigne les informations suivantes: date, heure et commune de naissance, le ou les prénom(s).

Si par malheur l’enfant venait à décéder, ce serait noter au-dessous de sa fiche de naissance.

Les parents ont obligation de tenir à jour leur livret de famille.

Le livret de famille est mis à jour à chaque fois qu'un evenement survient

  • Quand les jeunes parents ne sont pas mariés, ils n’ont pas ce livret de famille. Même s’ils ont conclu un pacte civil de solidarité (PACS).

Celui-ci leur sera délivré automatiquement au moment de la déclaration de naissance du premier enfant.

Pour qu’il soit complété, il faut fournir l’acte de naissance du nouveau-né mais également des 2 parents. Si ces actes ne sont pas fournis, le livret de famille ne sera pas complété.

Ce livret de famille est un document officiel qu’il convient de ne pas perdre.

Encore une petite précision: un livret reprend les informations concernant les enfants issus des mêmes parents. Donc, une femme qui aurait 3 enfants issus de 3 pères différents détient 3 livrets de famille.

Cependant, il existe un autre livret de famille: le livret de famille chrétienne. Il est remis par le prêtre aux époux qui s’unissent à l’église. Le jour du mariage, les témoins sont également invités à le signer. Les naissances ne sont pas reprises, ce sont les baptêmes religieux qui sont notés avec les noms et prénoms du parrain et de la marraine de l’enfant. Ce livret n’a rien d’officiel.

Ajoutez un commentaire