17h43.com » Nos derniers articles » Livraison de repas à domicile, une tendance en pleine croissance

Livraison de repas à domicile, une tendance en pleine croissance

Depuis quelques années, les services de livraison de repas à domicile se sont multipliés en France. Un nouveau marché en plein boom qui répond à une nouvelle tendance : se faire un resto chez soi.

Ils s’appellent Alloresto, Deliveroo, Foodora, Resto-in ou UberEATS et sont les spécialistes de la livraison de plats de restaurants à domicile. À vélo, en voiture ou en scooter, ces sociétés viennent vous livrer en quelques minutes le repas que vous aurez choisi en quelques clics sans bouger de chez vous. Et ce nouveau mode de consommation est en pleine expansion. De septembre 2016 à mars 2017, le secteur de la livraison a ainsi effectué un bond spectaculaire de 35% avec 125 millions de repas livrés sur cette période, selon The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché.

Souvent par flemme d’aller faire des courses, de cuisiner ou de se préparer à sortir pour aller dîner dehors, de plus en plus de gens font appel à ces services très pratiques. Désormais, c’est le restaurant qui vient directement à nous. Bien sûr, si on habite une grande ville, car l’offre se concentre essentiellement dans les plus grosses communes de France.

La pizza, reine des commandes

Si de plus en plus de restaurants travaillent en collaboration avec ces entreprises de coursiers afin de proposer leurs plats élaborés à la livraison, la majorité des commandes va concerner la restauration rapide. Parmi les best-sellers, on retrouve la cuisine asiatique et notamment les sushis, les burgers, qui représentent environ 15% de l’ensemble des livraison enregistrées, mais le champion toutes catégories reste la pizza. Ce plat convivial de la cuisine italienne se taille à lui seul un quart de la part totale du marché ! Envie d’une bonne pizza à Paris ? La crème de la crème des pizzerias de la capitale se trouve à portée de doigts, et des saveurs vous n’aurez que l’embarras du choix.

Pâte pétrie avec amour, savoir-faire du pizzaïolo, produits frais et goûtus, les pizzas issues de restaurants sont tout de même incomparables à celles que l’on peut trouver aux rayons frais et surgelés de nos supermarchés. En plus maintenant, même pas besoin de se déplacer pour aller faire les courses. C’est simple et efficace. Et ce qui est vrai pour la capitale de l’Hexagone l’est aussi pour la capitale des Gaules. À Lyon, les meilleurs restaurants locaux figurent sur ces plateformes de livraison. Les pizzas les plus savoureuses de la ville s’invitent en deux temps trois mouvements à votre domicile.

Les axes d’amélioration de la livraison à domicile

Si ces services de livraison ont le vent en poupe et que cela n’est pas prêt de s’arrêter, bien au contraire, certaines voies de développement sont à étudier. Culturellement, le repas livré correspond généralement à celui du soir, le dîner représentant 45% des commandes, mais on peut imaginer une augmentation des livraisons sur le lieu de travail le midi (30% actuellement) et surtout booster la tranche mal exploitée du petit-déjeuner (15%). Sans oublier la question de la boisson, puisque les clients ont généralement ce qu’il faut chez eux. Aux restaurateurs de proposer des formules attractives.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *