17h43.com » Maison » Aménagement intérieur » Chambre » Lit 180 x 200 : tout ce qu’il faut savoir

Lit 180 x 200 : tout ce qu’il faut savoir

Le lit 180 x 200 est le format de lit pour deux personnes le plus courant en France. C’est un lit qui offre suffisamment de longueur pour un couple de taille moyenne et la largeur est elle aussi plus que suffisante et dépasse le minimum recommandé qui est de 80 centimètres de largeur par personne.

Le lit est l’élément le plus important de la chambre à coucher, il sert non seulement de lieu de repos et de sommeil mais il a aussi une fonction esthétique car il participe à la décoration de la chambre et parfois, il a même un rôle pratique en servant de rangement.

Comment choisir la taille de son lit 180 x 200 ?

La taille du lit doit être choisie rigoureusement en fonction des besoins de la personne ou des personnes qui vont y dormir et des possibilités en matière d’espace et de volume dans la chambre.

Pour une personne, il faut une largeur de lit de 90 centimètres car 80 centimètres serait une largeur trop étroite et le dormeur manquerait d’équilibre sur un tel lit.

La longueur est quant à elle standardisée, elle varie généralement de 190 à 200 centimètres mais il faut préférer cette dernière longueur car il faut en général un lit dont la longueur est de 15 centimètres supérieure à celle du dormeur.

Pour deux personnes, il faut bien évidemment plus de place et il existe des lits deux places de plusieurs formats. Le format de lit 180 x 200 est le plus courant, c’est le format de lit deux places standard et c’est celui pour lequel on trouve le plus facilement un sommier adapté.

Mais il existe d’autres formats de lits deux places, plus ou moins grands. Il y a notamment le lit de 160 x 190 centimètres qui est quelque peu petit et peut être inadapté à certains couples où il y a une personne qui mesure plus de 185 centimètres e taille.

La largeur du lit de 160 x 190 est elle aussi limite et à peine suffisante pour deux personnes qui ont besoin, d’après les normes internationales de 90 centimètres de largeur pour chacun.

Il existe des lits encore plus grands que le lit 180 x 200, ce sont les lits dits king size qui peuvent mesurer jusqu’à 220 x 240 centimètres. Ces lits offrent un grand confort et beaucoup d’espace mais ils ont deux inconvénients : ils sont beaucoup plus chers que les autres formats de lits et il est très compliqué de trouver des sommiers qui s’adaptent parfaitement à ces lits.

Il faut savoir que les tailles de lits affichés par les fabricants et les vendeurs ne sont pas des tailles exactes car, d’après les normes européennes, il faut une tolérance de plus ou moins deux centimètres sur les tailles des lits, des sommiers et des matelas.

Cette tolérance fait que pour une taille de lit affichée de 180 x 200, il est possible que le lit mesure en réalité 192 x 202 centimètres ou 188 x 198 centimètres. Cette tolérance est imposée par la réglementation car les matériaux dont sont faits les matelas ont tendance à s’effriter pour certains et à se contracter ou à se détendre pour d’autres, ce qui fait que peu de matelas auront, une fois chez le consommateur, la taille affichée par le fabricant.

sommier 180 x 200

Comment choisir un lit deux places ?

Le lit deux places de 180 x 200 est un meuble qu’on achète en voulant qu’il dure aussi longtemps que possible. La durée de vie d’un lit de bonne qualité peut être de 15, 20, voire 30 années ou plus. Il est donc important de bien choisir son lit double en prenant en compte les critères de choix les plus importants et en comparant les différents modèles.

Acheter un ensemble matelas et sommier

Pour éviter le casse-tête de trouver un matelas qui s’adapte bien au lit qu’on a acheté, le mieux est d’acheter directement le matelas et le sommier chez le même fabricant. D’ailleurs, de nombreux fabricants de lits et de literie ainsi que des vendeurs de literie proposent des ensembles matelas-sommier 180 x 200.

En plus de l’avantage de pouvoir acheter le lit et le sommier qui va parfaitement avec lui, on fera dans la plupart des cas des économies car les ensembles proposés dans les commerces profitent souvent de promotions et de réductions car ce genre de ventes permettent aux commerces de vendre plus de leurs marchandises.

Les lits jumeaux pour l’indépendance du couchage

Il y a des couples qui ont dormi plusieurs mois ou plusieurs années dans le même lit 180 x 200 mais ils finissent par s’en lasser et par s’en débarrasser car l’un des deux conjoints a un sommeil plus agité que l’autre, ce qui fait que celui qui dort plus paisiblement est réveillé plusieurs fois chaque nuit par l’agitation de la personne avec qui elle partage le lit.

La solution pour ce genre de problèmes est d’opter pour un sommier 180 x 200 formé par deux lits jumeaux, chacun de 90 x 200 centimètres.

Ces deux lits identiques, de la même taille et de la même hauteur donneront l’impression qu’il n’y a qu’un seul lit mais permettront à chaque membre du couple d’avoir un sommeil indépendant de celui du conjoint, et donc plus apaisé.

Si on tient à garder son grand lit de 180 x 200 centimètres, on peut opter pour un lit à plots ou un lit à ressorts isolés qui permettent de garder chaque recoin du lit indépendant des autres, ce qui fait que si un des deux dormeurs est agité et bouge beaucoup, l’autre ne sentira rien car le mouvement est isolé et non transmis par ce type de lits.

Dans le même esprit, on peut choisir un matelas qui fait le même effet et qui permet de garder un côté du matelas stable malgré les mouvements et l’agitation du dormeur d’à côté. Ces matelas sont sans doute plus coûteux mais ils représentent une dépense moindre que celle qu’on aurait à faire en achetant deux lits jumeaux.

Si les deux conjoints ou concubins ont un sommeil apaisé mais qu’ils ont des préférences de fermeté différentes, il est possible de garder le lit de 180 x 200 mais de remplacer le matelas uni par deux matelas de la même dimension (90 x 200) mais dont les fermetés respectives seront choisies en fonction des préférences de chacun des deux conjoints.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *