17h43.com » Parents » Bébé » Naissance » Faire une liste de naissance pour préparer l’arrivée de bébé

Faire une liste de naissance pour préparer l’arrivée de bébé

Vous avez appris que vous attendiez un heureux événement ? Félicitations, c’est toujours une grande joie d’apprendre que l’on est enceinte. Vous avez tout préparé pour son arrivée : la décoration de la chambre, les futurs vêtements, mais vous vous rendez vite compte que tout cela coûte vraiment très cher.

C’est, entre autres, l’intérêt d’une liste de naissance. Vos proches pourront participer à vos achats, et vous réalisez ainsi des économies. De plus, la tradition veut que la famille et les amis offrent des cadeaux de naissance, à l’arrivée de votre bout de chou. Grâce à la liste de naissance, vous êtes sûre et certaine de ne pas recevoir de cadeau en double !

Comment faire une liste de naissance intelligemment ? Dans quel magasin se rendre ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce billet, rédigé spécialement pour les futures mamans.

Liste de naissance : comment la réaliser ?

Se rendre dans un magasin de puériculture

Lorsque vous avez fait le bilan, et que vous savez avec précision ce dont vous avez besoin pour préparer la venue au monde de votre bébé, vous avez la possibilité de vous rendre dans un magasin spécialisé, qui propose de réaliser avec vous et pour vous votre liste de naissance.

Le choix est vaste : Bébé 9, Aubert, Vertbaudet, Orchestra, vous n’avez que l’embarras du choix. Lorsque vous faites une liste de naissance Aubert, vous devez alors sélectionner les produits qui vous intéressent. Ils seront ensuite reportés sur votre liste.

Bien choisir son magasin

Comme dit précédemment, votre liste de naissance sera composée des produits vendus dans la boutique de votre choix. Il faudra donc bien choisir celle-ci, pour pouvoir profiter d’articles qui vous plaisent, et donc vous avez vraiment besoin. De très nombreux parents choisissent la liste de naissance Aubert ! C’est donc le choix que nous vous conseillons également.

Préparer votre liste de naissance et informer vos proches

Que mettre dans une liste de naissance ?

Vous devez mettre les produits qui vous manquent : un doudou, de la décoration pour la chambre ou des vêtements. Il est également possible de proposer à vos proches de vous offrir un « gros » cadeau, comme une poussette, un berceau ou un siège auto. N’hésitez pas à mettre des articles à tous les prix dans votre Orchestra liste de naissance.

Quand prévenir vos proches

Vous pouvez être gênée à l’idée d’annoncer à tous vos proches que vous avez fait une liste de naissance Aubert. Cependant, c’est bien normal pour de jeunes parents de demander un petit coup de pouce. Vous pouvez donc, sans le crier sur tous les toits, prévenir vos amis et votre famille de l’existence de cette liste.

Sinon, il est possible de les informer, lorsque vous envoyez les faireparts pour l’arrivée de votre bébé. Cependant, cela doit être fait de manière subtile, pour ne pas que vos amis se sentent obligés de vous offrir un cadeau. En effet, tout le monde ne peut pas se le permettre. Quoi qu’il en soit, votre liste de naissance Aubert va vous permettre d’accueillir votre bout de chou de la meilleure des façons.

Continuer la lecture sur ...

4 commentaires sur “Faire une liste de naissance pour préparer l’arrivée de bébé”

  1. Bonjour,

    merci pour cet article. J’ai eu envie d’y réagir afin de proposer une vision différente de la liste de naissance. Certainement pas pour dire que ma vision est meilleure que la vôtre mais différente.

    Une liste de naissance pour moi à un double rôle, celui de soulager les parents, de leur faire plaisir mais aussi que les amis et familles puissent trouver le plaisir d’offrir. En ce sens, il est beaucoup plus convivial de ne pas passer par une liste en magasin, et de ne pas demander que de l’argent.

    Il y a une tendance très consumériste quand au liste de naissance. Ceci alors qu’on peut souvent trouver du matériel d’excellente qualité en seconde main, ce que ne propose pas une liste dans un magasin.

    Pour prendre un cas très précis, nous créons notre liste de naissance en ligne sur chez O-liste (http://o-liste.net) le (lé bébé devrait arriver dans 5 semaines). Cette liste en ligne est libre (elle n’est pas liée à une marque ou un magasin) et possède les avantages suivants par rapport aux autres :
    – on peut proposer aux donateurs d’aller chercher le cadeau eux-mêmes pour qu’ils nous l’apportent en main propre (s’ils ne préfèrent pas il versent le montant de leur participation sur notre compte bancaire ou paypal)
    – on peut préciser qu’on accepte le cadeau en seconde main
    – on peut demander des services.

    Je trouve ce dernier point original et surtout génial. Même les amis les moins fortunés peuvent nous gâter. En effet, sur notre liste nous avons aussi demander des repas à domicile pour le retour de la maternité, des heures de baby-sitting (garder les deux grandes pour nous laisser souffler).

    Il y a donc des alternatives bien plus conviviales aux listes en magasins ! Cela n’empêche pas d’aller chercher des produits dans des magasins de puériculture, au contraire ! De plus ça procure plus de choix (on peut acheter une poussette chez X et acheter le lit chez Y), c’est beaucoup moins contraignant.

    Aurélie (toute impatiente de savoir comment les amis et familles vont participer à cette liste)

  2. Tous les futurs parents devraient penser à la liste de naissance pour une raison simple, sans liste, un tas de cadeaux de naissance en double ou inutiles, c’est un classique.

    Pour notre premier enfant nous avions opté pour une liste en magasin et cela s’est globalement bien passé, seul bémol, les achats doivent se faire dans le même magasin, ce qui n’est pas pratique car tous les besoins pour un nouveau né ne trouve pas forcément réponse sous la même enseigne, et d’autres part nous avons tous des amis qui habitent loin et qui ne peuvent se rendra là où vous avez établi la liste de cadeaux.

    Si c’était à refaire, et bien nous ferions différemment pour le second. Nous avons tous la possibilité de créer des blogs gratuitement, on pourrait imaginer une wish list de naissance publiée sur un blog, avec une page par cadeau, tous classées par catégorie. Chaque ami ayant choisi d’offrir tel article laisserait un simple commentaire avertissant tout le monde que le cadeau de bébé a été acquis.

  3. Oui, plutôt pour la liste de naissance centralisée et pratique…
    Toutes mes amies font leur liste sur Kadolog (kadolog.com).
    J’ai pas encore commencé la mienne, mais à chaque fois que j’ai du offrir un cadeau pour leur bébé, ça semblait super bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *