Parents » Grossesse » Pendant la grossesse » Liquide amniotique : comprendre son utilité et son fonctionnement

Liquide amniotique : comprendre son utilité et son fonctionnement

Liquide amniotique : 4 questions pour le comprendre

Lors de votre grossesse, le bébé se développe pendant 9 mois dans votre ventre, et plus précisément dans le liquide amniotique.

C’est un liquide très important, puisqu’il permet de protéger votre enfant, mais également de favoriser les mouvements de bébé, et de le maintenir dans une température constante, autour de 37 degrés.

Maintenant que nous nous sommes intéressés à son utilité, nous allons répondre dans cet article à toutes les questions que vous pouvez vous poser, quant à ce liquide.

Liquide amniotique : comprendre son utilité et son fonctionnement

Pas assez de liquide amniotique : est-ce possible?

À la question « est-il possible de ne pas avoir assez de liquide amniotique ? », la réponse est oui, tout à fait.

D’ailleurs, cela est relativement inquiétant, car ce manque de liquide peut entrainer un retard du développement chez l’enfant.

La mère est donc placée sous surveillance, mais le gynécologue peut à tout moment décider d’interrompre la grossesse.

Il est également possible d’augmenter le volume de liquide amniotique en buvant beaucoup d’eau.

Perte du liquide amniotique : faut-il s’inquiéter ?

Avant d’accoucher, les femmes perdent les eaux. Cela signifie que la poche contenant le liquide amniotique se perce, et que bébé est prêt à sortir.

En revanche, une femme peut très bien subir une fuite du liquide amniotique, alors que la grossesse n’est pas encore arrivée à son terme. Dans ce cas, la future maman devra être surveillée, afin d’éviter le risque d’infections pour le bébé. Nous l’avons dit, le liquide amniotique permet d’éviter que bébé ne tombe malade in utero.

La couleur du liquide amniotique : elle a une grande importance

En effet, la couleur du liquide amniotique est vraiment très importante. Elle doit être de couleur clair.

Un liquide amniotique teinté, trouble ou encore verdâtre est inquiétant. Pourquoi ? Car, en réalité, ce phénomène explique que bébé a déjà commencé à évacuer ses premières selles.

En quoi est-ce grave ? Si bébé expulse ses premières selles, cela signifie qu’il est en souffrance. De ce fait, il faudra éventuellement déclencher l’accouchement.

Que trouve-t-on dans le liquide amniotique?

Dans le liquide amniotique, on retrouve des nutriments, qui viennent de l’alimentation de la mère.

Mais le liquide est également en mesure de retenir l’odeur et le goût des aliments. De ce fait, les papilles de bébé se développement déjà in utero, et le liquide amniotique lui permet déjà d’avoir des préférences, en matière de nourriture.

Ajoutez un commentaire