17h43.com » Société » Démarches » L’intérêt d’une convention obsèques pour les proches

L’intérêt d’une convention obsèques pour les proches

Lorsqu’une famille est frappée par un décès, elle doit gérer son chagrin ainsi que les démarches administratives. Ces dernières sont ensuite accompagnées par les problèmes financiers qui entachent davantage le quotidien.

Les frais d’obsèques peuvent être importants

Malheureusement, la mort arrive sans prévenir et laisse les proches démunis. Ces derniers n’auront pas le temps de commencer leur deuil, ils devront déjà remplir les formulaires afin de déclencher les obsèques, quel que soit le choix du défunt. Rapidement, les premières tensions arrivent dans la maison surtout si aucune disposition n’avait été prise au préalable. Les membres sont donc invités à mettre la main à la poche pour régler la facture. Toutefois, les frais sont susceptibles d’être élevés, ce qui s’avère être complexe lorsque l’argent récupéré n’est pas suffisant.

À ce stade, la situation est extrêmement difficile, mais il est possible de supprimer ces désagréments. Vous avez la capacité de préparer cette fin de vie avec une réelle aisance.

Nommer une personne de confiance qui appliquera vos désirs

Il existe le contrat obsèques, cette convention est intéressante puisqu’elle prendra en charge tous les frais dès le décès du souscripteur. Par contre, la somme débloquée n’est pas universelle, elle dépendra essentiellement de la formule choisie lors de la signature des contrats. Cela est attractif pour les membres de la famille qui ne devront pas se soucier des problèmes financiers alors que la mort vient de frapper à leur porte. En partageant également vos dernières volontés, vous serez certain qu’elles seront respectées le jour de votre décès. De son côté, la société de pompes funèbres sera en mesure de suivre vos désirs afin de combler vos attentes mêmes si vous n’êtes plus présent.

En parallèle, vous serez contraint de choisir une personne de confiance, elle aura la lourde tâche de gérer la somme. Cela est un point fort à ne pas négliger, car les familles sont souvent impactées par les conflits et les divergences de points de vue.

Comment savoir s’il existe une convention obsèques ?

Parfois, la communication a été totalement rompue, les proches ne sont pas en mesure de connaitre l’existence d’une convention obsèques. Un article à savoir le L2223-34-2 du code général des collectivités territoriales apportera bientôt des réponses. Il s’agit d’un fichier national, il permettra de savoir au plus vite si la personne décédée avait souscrit à un tel contrat. Toutefois, il ne semble pas être en vigueur, vous devrez donc interroger les compagnies ou fouiller le domicile pour découvrir l’éventuelle assurance obsèques.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *