17h43.com » Société » Entreprise » Qu’est-ce-que l’intéressement?

Qu’est-ce-que l’intéressement?

L’intéressement est une épargne salariale qui vise à associer le salarié aux performances de l’entreprise. Quand l’entreprise dégage des bénéfices, elle peut, si elle le souhaite, en reverser une partie à ses salariés.

La taille de l’entreprise importe peu: l’intéressement peut aussi bien être versé dans une SARL que dans une entreprise de 1000 salariés.

Il s’agit d’une somme d’argent disponible immédiatement pour le salarié mais il est possible de la placer.

Quoi faire avec son intéressement?

  • l’encaisser immédiatement
  • le placer sur un plan d’épargne salariale et dans ce cas le montant de la prime ne sera pas imposable
  • le reverser sur un compte épargne temps

Qu'est-ce-que l'interessement? Une rentree d'argent non negligeable

Ce sont tous les salariés qui peuvent prétendre à percevoir l’intéressement s’il a été mis en place. Du cadre aux salariés, ici le statut du collaborateur n’est pas important. Parfois il peut y avoir une ancienneté minimale requise. Par contre, le temps de travail est important. Un salarié à temps partiel toujours une prime moins importante que celui qui travaille à temps plein.

Le montant global ne peut dépasser 20% de la masse salariale. Et chaque salarié ne peut pas percevoir une prime supérieure à environ 19000€, soit la moitié du plafond de la sécurité sociale.

Les avantages pour l’entreprise

  • la prime d’intéressement est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise. Et du coup parfois, l’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt
  • il n’y a pas de charge patronale ni de taxe sur les salaires sur la prime d’intéressement

Que ce soit du côté de l’employeur ou de l’employé, chacun s’y retrouve.

Dernière précision: pour mettre en place l’intéressement, il faut qu’un accord ait été passé entre entreprise et salariés. Encore une fois, ce n’est pas obligatoire, c’est selon le bon vouloir de l’entreprise. Quand un accord est passé, sa durée de validité est de 3 ans. Mais entre-temps, des avenants peuvent être ajoutés.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *