Life Style » Vie à deux » Mariage

Si vous avez besoin de faire la demande d’un papier que l’on appelle un acte de mariage, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre pour les démarches. On vous explique.

L’acte de mariage comprend les prénoms, noms, date et lieu de naissance de chaque époux, ainsi que les informations sur les parents (et notamment leurs noms, prénom, profession et adresse), ainsi que les mentions marginales. Dans notre article du jour, nous allons vous expliquer comment demander un acte de mariage. Vous avez la possibilité d’en faire la demande uniquement si vous êtes concerné par le mariage, si vous êtes un parent ou un descendant d’un des époux, ou si vous êtes un professionnel (un avocat par exemple).

demander-un-acte-de-mariage-les-demarches-expliquees

Comment faire une demande d’acte de mariage

Voilà comment faire, pour obtenir un acte de mariage :

  • Il faut se rendre à la mairie qui a célébré le mariage
  • Vous devrez alors présenter une pièce d’identité
  • Il est également possible d’envoyer un courrier, précisant le type d’acte que vous souhaitez demander (la copie intégrale, l’extrait avec filiation, ou l’extrait sans filiation). Ce courrier sera adressé à la mairie qui a célébré le mariage.

Cette demande est totalement gratuite, et si vous vous rendez sur place, alors vous pourrez l’obtenir immédiatement. Rappelez-vous cependant que certaines personnes seulement peuvent en faire la demande.