Life Style » Vie à deux » Divorce Séparation

En matière de garde des enfants et de pension alimentaire, les divorces sont toujours des moments compliqués pour les familles. C’est la raison pour laquelle le droit encadre ce genre de situation grâce, notamment, au juge des affaires familiales. Un interlocuteur qui fait figure de médiateur.

La décision rendue par un juge aux affaires familiales peut être relative à divers aspects de la vie de famille. Souvent ce sont les questions de partage en cas de divorce. En effet, le juge aux affaires familiales est celui qui peut fixer le montant de la pension alimentaire qui est versée pour l’éducation des enfants. Il est également détenteur du pouvoir pour déterminer qui des deux parents aura la garde des enfants, et il statue aussi sur le droit de visite.

En cas de désaccord, vous pouvez formuler une demande

  • Pour faire une demande au juge des affaires familiales, vous devez remplir le formulaire Cerfa n°11530*05.
  • Ce formulaire peut convenir aussi bien à un couple encore marié, ou en concubinage, qu’à des parents divorcés.
  • Si vous êtes divorcé ou séparé et que vous souhaitez demander une révision du jugement rendu relatif à l’exercice de l’autorité parentale, la pension alimentaire ou encore le droit de visite, sachez que votre demande de modification ne sera prise en compte que si vous justifiez qu’il y a eu des changement depuis le dernier jugement rendu. Par exemple, si vous avez perdu votre emploi (ou si votre ex-conjoint a une promotion) ou si vous avez déménagé, par exemple.