Life Style » Science

Si vous vous interrogez sur les caractéristiques précises d’un atome, alors vous êtes au bon endroit. En effet, dans cet article, on vous donne tous les meilleurs conseils pour savoir comment appréhender un atome et savoir précisément ce que c’est.

En effet, l’atome fait partie des éléments qui composent la galaxie et le monde entier. Or, quand on parle de ce type de choses très scientifiques il n’est pas rare que l’on ait un peu du mal à savoir comment se représenter un atome, c’est-à-dire l’infiniment petit tout comme l’infiniment grand. Ces ont des choses importantes pourtant  afin de bien comprendre le onde qui nous entoure et de saisir comment il est formé. Surtout pour l’atome. Car on en trouve absolument partout autour de nous. Cependant, on ne s’en rend pas compte, car les atomes ne sont pas visibles à l’oeil nu. Ci-dessous, découvrez plus précisément la définition et les principales caractéristiques d’un atome.

Un atome est le plus petit élément simple et stable de la matière. En effet, le mot atome vient du grec atomos qui signifie qu’on ne peut couper. Un atome est constitué d’un noyau positif autour duquel gravitent des électrons négatifs. Dans le noyau de l’atome, on retrouve des protons (dont la charge est positive) et des neutrons (dont la charge est neutre). Donc l’atome est électriquement neutre. Une molécule est constituée d’atomes qui sont reliés dans un ordre précis. La science qui étudie les atomes est la chimie, ou plus exactement, elle étudie comment les atomes s’assemblent pour former des molécules.

Les spécialistes ont déterminé que la masse d’un atome est de l’ordre de 10−26 kg pour une taille de 10−7 mm.

Au 19ème siècle, le Russe Mendeleïev a étudié les atomes et a établi un classement des éléments en fonction de leur poids atomique. Ce classement est appelé le tableau périodique des éléments. Vous remarquerez que ce savant a laissé des cases vides dans son tableau. En effet, il pensait que tous les éléments n’avaient pas encore été découverts. L’élément le plus léger est l’hydrogène, le plus lourd est l’uranium.

Qu'est-ce-qu'un atome? Faisons un peu de chimie

Ainsi, tous les éléments repris dans le tableau peuvent être gazeux, liquides ou solides. De plus, on les retrouve dans la nature à l’état stable, artificiel ou résultant de la désintégration d’autres éléments.

Quelques colonnes du tableau périodique

  • tout d’abord, la première colonne: on y retrouve les métaux alcalins comme le lithium, le sodium, le potassium. Ces éléments ne possèdent qu’un électron en périphérie
  • avant-dernière colonne: celle des halogènes comme le fluor, le chlore, l’iode. Ils ont 7 électrons en périphérie
  • et enfin, dernière colonne, la 18ème: les gaz rares. Ce sont l’hélium, le néon, l’argon, le krypton. Toutefois, ces éléments ne réagissent pas de la même façon que les autres éléments de ce tableau périodique. Ils ont tous 8 électrons dans leur périphérie