La Guerre de Troie est l’un des épisodes mythologiques les plus connus, sans doute parce que ce mythe fut plusieurs fois adapté au cinéma. Mais savez-vous réellement ce que raconte cette histoire ? On vous dit tout dans cet article sur la Guerre de Troie.

C’est l’un des épisodes de l’histoire et de la mythologie occidentale les plus célèbres du monde. Il n’est donc pas possible de passer à côté de son histoire. C’est pourquoi dans la suite de l’article à lire ci-dessous on vous propose de découvrir la terrible histoire de la guerre de Troie. Et sinon, vous pouvez regarder le film de Wolfgang Petersen avec Brad Pitt, sorti en 2004.

Qu’est-ce que la guerre de Troie ?

La fameuse Guerre de Troie, comme son nom l’indique, est un conflit entre deux peuples. On ne sait pas vraiment si cette guerre a vraiment eu lieu. Les historiens spécialistes de l’Antiquité s’affrontent sur la question.

Dans l’histoire de la Guerre tout commence lorsque Pâris, un berger troyen (ou un prince selon les sources) enlève Hélène, l’épouse de Mélénas, roi de Sparte. Pourquoi ? Tout simplement parce que Aphrodite, la déesse de l’amour, avait promis à Pâris l’amour de la plus belle femme. Ni une, ni deux, le voilà qui jette son dévolu sur Hélène herself.

Le roi Ménélas est bien sûr furieux et lève une armée avec son frère nommé Agamemnon ainsi que d’autres rois grecs pour aller assiéger Troie où s’est réfugié Pâris. Après des années de luttes et beaucoup de mort (dont le célèbre Achille), les Grecs gagnent la guerre, notamment grâce au fameux cheval de Troie. Hélène repart alors avec Ménélas dans leur contrée.

quest-ce-que-la-guerre-de-troie-lhistoire-de-paris-et-helene

Cette histoire fut relatée dans l’Illiade et l’Odyssée d’Homère et met en scène de nombreux personnages emblématiques comme Achille (son histoire inspira l’expression talon d’Achille), Patrocle, Hector, Ulysse… Cette légende inspire encore aujourd’hui de nombreux artistes.