Life Style » Multimedia » Informatique

Modifier un PDF peut être nécessaire lorsqu’on a créé un document de travail comme un rapport, un courrier ou un document d’études comme un exposé ou un compte rendu et qu’on n’a plus l’original. La modification du PDF est alors nécessaire car on n’a plus le document Word ou d’autre format à partir duquel on a créé le PDF.

On peut aussi avoir besoin de modifier le PDF pour ajouter du texte à un document qu’on nous a envoyé par courriel ou qu’on a téléchargé d’internet.

La modification d’un PDF est plus délicate et plus compliquée que celle d’un document Office Word par exemple car le format PDF a été créé pour donner au texte plus de stabilité.

Que peut-on modifier sur un PDF ?

Le format PDF est un format qui a été conçu pour protéger les documents et interdire leur modification pour les rendre plus stables lorsqu’on les transfère d’une clé USB à un ordinateur par exemple, ou lorsqu’on les envoie par mail ou qu’on les télécharge d’un site internet. Il est donc normal que la modification du contenu d’un document PDF soit plus compliquée que la modification d’un document Word, surtout si le PDF est protégé car Adobe a créé un système de chiffrement qui permet de mettre un mot de passe sur les documents pour interdire leur modification ou même leur lecture.

Pour modifier un document PDF, il existe heureusement des solutions simples et rapides, ces solutions consistent en des logiciels dont certains sont payants et d’autres gratuits et qui permettent d’ouvrir le fichier PDF et de pouvoir le modifier, de supprimer ou du rajouter du texte, des images, de modifier la mise en forme du texte et la mise en page.

Parmi ces logiciels, il y en a beaucoup qui permettent de modifier partiellement le PDF en y ajoutant des commentaires, de surligner du texte, de souligner du texte, d’ajouter des images au texte, des dessins, des schémas ou des infographies.

D’autres logiciels permettent aussi d’ajouter une signature personnalisée aux documents PDF, ce qui offre une méthode efficace et fiable pour authentifier les documents qu’on envoie par e-mail.

Il existe aussi des logiciels qui permettent de découper un document PDF en plusieurs documents, d’extraire des pages de texte ou d’images, d’assembler plusieurs PDF dans un seul document.

Les logiciels les plus avancés, et il n’y en a pas beaucoup, permettent quant à eux, de modifier plus profondément le document PDF en donnant à l’utilisateur la possibilité de modifier le texte du document, de supprimer ou d’ajouter des passages, de changer la mise en forme du texte, la police et la mise en page.

Il faut donc choisir le bon logiciel qui sera adapté aux besoins et à ce qu’on compte faire avec les documents PDF car tous les logiciels disponibles ne font pas tout quand il s’agit de modifier un document PDF.

 

comment modifier un pdf

Comment modifier un PDF ?

Les logiciels qui permettent de modifier les documents PDF sont, comme on l’a dit, de nombreux types et ils varient selon ce qu’ils peuvent faire.

Modifier le texte d’un document PDF

Il existe des logiciels très avancés qui permettent de modifier comme on le souhaite le texte d’un document PDF. Parmi ces logiciels, il y a Inkscape qui est un logiciel libre et gratuit qui ressemble beaucoup aux logiciels d’Adobe comme Illustrator ou Freehand. Inkscape permet de modifier en profondeur les documents PDF, avec lui on peut notamment modifier les pages PDF, les fusionner, en supprimer ou en rajouter, on peut aussi modifier le texte du document PDF, supprimer des passages, rajouter des passages, modifier la mise en forme du texte. Inkscape permet aussi de déplacer les éléments du document comme les paragraphes, les pages, les illustrations, il permet aussi de supprimer des images de façon automatique ou manuelle.

De plus, ce logiciel qui est gratuit fonctionne sur toutes les systèmes d’exploitation, il permet donc de modifier des PDF sur Mac, Windows ou Linux. C’est le logiciel de modification de PDF le plus complet, le plus polyvalent et le plus universel.

Master PDF est un autre logiciel qui permet de modifier le texte des documents PDF. Avec ce logiciel, on peut créer des documents PDF, protéger les documents PDF existants ou créés avec le logiciel, convertir d’autres formats au format PDF (ou inversement), modifier le texte du PDF, notamment sa mise en forme comme la taille et le type de police, mettre du texte en gras ou en italique, ajouter ou supprimer des passages de texte, ajouter des images et des illustrations au texte.

Master PDF est un logiciel très complet mais contrairement à Inkscape, il ne fonctionne que sur Linux.

Fusionner, protéger et modifier les PDF

Il existe d’autres logiciels qui sont moins avancés car ils ne permettent pas de modifier le texte des documents PDF ni d’ajouter ou de supprimer des éléments de texte ou des images mais ces logiciels sont très performants lorsqu’il s’agit de modifier l’agencement des pages du document PDF, de fusionner plusieurs documents PDF ou de fragmenter un document PDF en plusieurs documents lus petits.

PDFCreator est un de ces logiciels qui ne permettent pas de modifier le texte d’un document PDF mais qui permettent de modifier d’autres aspects de ces documents.

PDFCreator est un logiciel gratuit qu’il est possible de télécharger, il s’installe et fonctionne comme une imprimante virtuelle. Ce logiciel peut surtout servir à créer de nouveaux documents PDF ou d’autres formats, de créer une signature numérique personnalisée pour authentifier des documents. Avec PDFCreator, on peut aussi modifier la mise en forme des PDF, fusionner plusieurs documents pour en faire un seul document, plus facile  et plus pratique à envoyer par e-mail.

 

PDF Candy est un logiciel qui comporte une suite de 24 outils qui permettent de manipuler et de modifier les documents PDF. Avec ces outils, on peut convertir les documents PDF en d’autres formats ou d’autres formats en format PDF. On peut aussi fusionner plusieurs documents en un seul ou inversement, diviser un document PDF en plusieurs petits documents.

Avec PDF Candy, on peut aussi déverrouiller le PDF pour supprimer la nécessité de mettre un mot de passe pour l’ouvrir, ou faire le contraire, crypter un document PDF pour le sécuriser avec un mot de passe.