Life Style » Auto / Moto » Entretien Réparation

La fuite d’huile d’une voiture est un problème récurrent et un vrai casse tête pour les automobilistes. La gravité de la panne qui occasionne cette fuite d’huile moteur dépend en fonction de la quantité de l’huile qui fuite de la voiture et de l’endroit de la fuite. Mais il est sûr qu’il ne faut pas négliger la fuite d’huile même petite. Il faut dire stop à la fuite d’huile de votre voiture pour ne pas rencontrer d’autres complications qui pourraient s’avérer graves et très coûteuses.

Comment savoir s’il s’agit d’une fuite d’huile ?

La première chose à faire lorsque vous constatez de l’huile sous votre voiture est de vous assurer qu’il s’agit bien d’une fuite d’huile. En effet, l’huile peut couler sous le moteur suite à une condensation ou au déclenchement du climatiseur. Vous pouvez savoir s’il s’agit d’une fuite d’huile par le toucher et l’odeur. Vous pouvez le savoir également en mesurant l’huile qu’il vous reste dans réservoir. Vous pourrez savoir s’il s’agit d’une petite ou d’une grande fuite d’huile. Dans le cas où le niveau d’huile a beaucoup baissé, une des pièces de votre moteur est certainement défectueuse.

fuite huile moteur

Mesurer le niveau d’huile du moteur

Il est recommandé de mesurer le niveau d’huile de la voiture quand le moteur est froid. Mettez une baguette dans le réservoir. Si vous constatez que l’huile est inférieure ou tout juste proche de la ligne minimum, cela veut dire que votre moteur perd beaucoup d’huile. Dans ce cas il faudrait ajouter de l’huile moteur ou carrément appeler une dépanneuse si le niveau de l’huile est vraiment bas. Vous pouvez certes déplacer votre véhicule même dans cet état mais il est fortement déconseillé mais vous risquez d’abîmer votre moteur qui n’est pas assez lubrifié.

Dans le cas où le niveau d’huile est correct, vous pouvez conduire votre voiture votre voiture vous-même au garage pour détecter et réparer efficacement la fuite d’huile de votre voiture.

Fuite d’huile voiture : pourquoi ?

Il existe quelques causes bien connues des automobilistes de la fuite d’huile moteur. Cela est généralement dû à un jeu dans les joints qui n’ont pas été bien serrées ou à une vis de carter mal placé et mal serré. Dans ce cas, il suffit de bien les serrer ou les remplacer pour régler le problème. Mais il ne faut en aucun cas négliger la fuite d’huile moteur.

Un mauvais entretien peut aussi être à l’origine de cette fuite. Il faut effectuer toutes les vidanges à temps chez votre garagiste et mettre assez d’huile pour ne pas endommager le moteur ou ses pièces. En effet, un bon entretien du moteur peut suffire pour éviter toute fuite d’huile de votre véhicule et toutes les conséquences qu’elle peut entraîner.