17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Entretien Réparation » Lève-vitre : qu’est-ce que c’est ? Quand le remplacer ?

Lève-vitre : qu’est-ce que c’est ? Quand le remplacer ?

Votre voiture se compose de plusieurs dizaines de composants différents. On peut citer le joint de culasse par exemple, le moteur, mais également des pièces plus petites, mais tout de même importantes, par exemple le lève-vitre.

Ici, nous allons vous en dire un peu plus sur ce composant essentiel de votre véhicule. On vous parle des différents types de lève-vitres qui existent, mais on vous donne également plus d’indications, notamment sur le remplacement de cette pièce.

Vous souhaitez tout savoir sur le lève-vitre ? On vous en parle ici.

Leve vitre

Qu’est-ce qu’un lève-vitre manuel ?

Nous l’avons dit précédemment, il existe différents types de lève-vitres. Tout d’abord, on vous parle de lève-vitre manuel :

  • C’est en réalité un mécanisme, installé dans les différentes portières de votre véhicule
  • Le mécanisme se trouve dans la portière, et pour l’activer, il vous suffit de faire tourner une manivelle
  • Ce type de lève-vitre n’est aujourd’hui plus utilisé sur les voitures modernes, cependant, si vous avez une voiture ancienne, alors c’est ce lève-vitre manuel que vous allez retrouver
  • Il ne dispose pas de moteur, aussi, il est un peu plus aisé à remplacer, lorsque le besoin s’en fait sentir

Nous allons dès à présent vous parler des modèles de lève-vitres un peu plus modernes, que l’on retrouve dans les voitures actuelles : c’est le lève-vitre électrique, ainsi que le lève-vitre électrique et automatique.

Les différents lève-vitres électriques ?

Qu’est-ce qu’un lève-vitre électrique ?

  • Ce type de pièce se compose d’un moteur, relié à un mécanisme qui permettra de lever, et de baisser la vitre de votre portière
  • Il suffit d’actionner un bouton, situé sur la portière, pour pouvoir bouger la vitre
  • Dans la plupart des voitures, la portière côté conducteur permet de contrôler les 4 vitres de l’habitacle

Si ce type de lève-vitre est vraiment très pratique, sachez qu’il en existe un autre, beaucoup plus performant cette fois-ci ! C’est le lève-vitre électrique automatique :

  • Il fonctionne de la même façon que le lève-vitre électrique classique
  • Grâce à lui, et en seulement une pression sur le bouton qui actionne le moteur, vous allez pouvoir baisser ou relever votre vitre. Cela signifie que vous ne serez pas obligé de garder le doigt appuyé sur le bouton du moteur ! Pratique, n’est-ce pas ?

Vous connaissez maintenant tous les types de pièces qui existent, et qui vous permettront de baisser ou de relever les vitres de votre habitacle, dans le but d’aérer celui-ci.

Cependant, comme toutes les composantes de votre voiture, il est nécessaire parfois de les remplacer. À quel moment vous devrez changer votre lève-vitre ? On vous explique tout cela.

Quand changer votre lève-vitre ?

Certains signes ne trompent pas, et vous indiquent qu’il est nécessaire de remplacer au plus vite cette pièce :

  • Si la vitre ne réagit pas, lorsque vous tournez la manivelle ou quand vous appuyez sur le bouton du moteur, alors il est nécessaire de changer votre lève-vitre !
  • Si la vitre grince, ou craque, lorsque vous la baissez ou la relevez, c’est également un indice. Il faudra changer la pièce rapidement !
  • Dans le cas d’un lève-vitre électrique, si la vitre ne bouge pas, mais que vous entendez bien le bruit du moteur, alors c’est le mécanisme que vous devrez changer

Enregistrer

Enregistrer

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *