17h43.com » Parents » Bébé » Les vaccins obligatoires

Les vaccins obligatoires

Vous êtes à la recherche de la liste des vaccins qui sont considérés comme obligatoires selon la loi française ? Alors, vous êtes tombés sur le bon article. En effet, ci-dessous, on vous donne tous les conseils pour bien savoir ce que vous devez faire comme vaccin ou non.

Entre le tétanos, l’hépatite, la poliomyélite ou encore la tuberculose, nombreux sont les vaccins que l’on vous recommande de faire. Et si certains parents sont contre le principe même des vaccins. Certains sont absolument obligatoires. Et si vous ne faites pas vacciner votre enfant, vous encourrez une amende. Pour vous aider à y voir plus clair et surtout à savoir quels sont ls vaccins qui sont obligatoires, vous pouvez consulter la liste que l’on vous donne ci-dessous.

Attention aussi, selon le lieu de vie, par exemple si vous vivez à l’étranger, il peut y avoir des vaccins obligatoires qui s’ajoutent. Renseignez-vous bien auprès des autorités compétentes.

La vaccination obligatoire des enfants

Vacciner ses enfants, les protéger contre tout type de maladie pouvant survenir à tout moment au cours de leur vie est un sujet intéressant pour tous les parents. Le taux de mortalité des enfants est en chute libre depuis des dizaines d’années, et les vaccins n’y sont pas pour rien. Quels sont ces différents vaccins et quel est l’âge respectif pour chacun d’eux ?

vaccin obligatoireVacciner ses enfants, quand et comment ?

En France, la vaccination est impérative contre certaines maladies :

  • La diphtérie et le tétanos (se fait par une primo-vaccination de 2 à 4 mois, le premier rappel à 11 mois et les rappels recommandés à 6 ans, de 11 et 13 ans, à 25 ans puis tous les 10 ans).
  • La poliomyélite (dite aussi « polio ») : la primo-vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu’à l’âge de 13 ans.
  • La vaccination contre la fièvre jaune est en outre obligatoire pour toutes les personnes de plus de 12 mois résidant en Guyane française.

Les autres vaccins ne sont pas obligatoires, hormis pour certains profils, comme les professionnels de la santé ou les services de secours. Jusqu’en 2008, un vaccin trivalent appelé « DTP » existait sur le marché français, aujourd’hui il n’est plus commercialisé sur décision de l’ancienne Afssaps (devenue Agence nationale de sécurité du médicament). Le DTP est désormais combiné à d’autres souches vaccinales qui protègent contre d’autres maladies.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *