Parents » Grossesse » Prénom bébé » Les prénoms rétro à la mode

Les prénoms rétro à la mode

Prénom rétro garçon

Même si nous avons tous un lien particulier avec nos prénoms et qu’en quelque sorte, ils reflètent ce que nous sommes et influencent parfois notre destin, les prénoms reflètent surtout l’état d’esprit et la façon d’être et de voir des parents, car ce sont eux qui le donnent, c’est leur oeuvre.

Les prénoms à la mode ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années. Les prénoms courts et d’inspiration étrangère comme les Enzo, Léa, Théo et Emma laissent de plus en plus de terrain pour des prénoms plus anciens, rétro, qui reviennent au devant de la scène.

Ce retour des prénoms rétro reflète peut-être les tendances actuelles qui s’inspirent beaucoup des anciennes modes, comme la mode hipster par exemple.

Les prénoms rétro pour filles

Prénom rétro filleLes prénoms rétro pour filles sont plus fréquents et ont su persister mieux que ceux des garçons, probablement parce que les parents ont plus tendance à laisser s’exprimer leur fantaisie quand il s’agit de prénommer une fille.

Les prénoms qui finissent en « ine » sont très populaires dernièrement, ils rappellent le 19e siècle et font très féminin, comme le prénom Apolline qui rappelle Apollon, ou Augustine, très chic sans paraître vieillot, ou encore Célestine pour les petites filles divines.

Les prénoms courts et rétro ont aussi la cote, comme Agathe, Julia ou Adèle. Ce dernier prénom étant très à la mode depuis une année, sans doute grâce à la combinaison de la popularité des prénoms rétro et celle de la chanteuse qui le porte.

D’autres prénoms pour filles se veulent plus romantiques et plus doux tout en ayant ce cachet ancien, c’est le cas de Colombe, Éléonore ou Céleste.

Les prénoms rétro pour garçons

Les garçons aussi reçoivent de plus en plus souvent des prénoms rétro. Parmi les prénoms rétro les plus donnés ces dernières années, il y a Louis, prénom royal qui signifie gloire et victoire au combat.

Jules qui n’est pas tout à fait rétro car il n’a jamais disparu des registres d’état civil, connaît ces temps-ci un regain de succès, et il arrive à la 36e position dans le classement des prénoms préférés des Français.

Un autre prénom venu tout droit du 19e siècle et qui revient en force ces dernières années, Félix, qui veut dire chance ou bonheur. En plus d’être rétro, ce prénom correspond à une autre mode de ces dernières années : le prénom court.

Les prénoms rétro pour les garçons sont surtout des prénoms d’inspiration aristocratique, voire royale, qui en imposent comme les prénoms Hector, Victor, Charles ou Henri.

Ajoutez un commentaire