17h43.com » Parents » Bébé » Maladies chez bébé » Comment soulager votre enfant quand il souffre de coliques?

Comment soulager votre enfant quand il souffre de coliques?

Dès sa première semaine, bébé peut connaître des coliques. Il a mal et ses parents ne savent pas forcément la diagnostiquer pour pouvoir l’apaiser. A cause des coliques, bébé dort mal, il pleure beaucoup et vous ne savez pas forcément ce qu’il faut faire. Sachez que les coliques sont bénignes même si votre enfant pousse des cris, fait de grands gestes, il est tout rouge et son visage est crispé.

Les spécialistes ne savent pas trop pourquoi bébé connaît des coliques avant l’âge de 4 mois. Certains pensent que ce serait une intolérance au lactose, pour d’autres, ce serait à cause du stress des nouveaux parents. D’autres encore pensent que ce serait à cause de l’alimentation de la maman si elle allaite. Le café, le chocolat, le thé, trop de laitages pourraient en être la cause. Mais surtout si maman fume, cela peut avoir des conséquences sur la santé de son enfant. Si votre enfant est nourri au biberon, votre pédiatre vous conseillera peut-être une tétine anti-aérophagie.

Lors de votre prochaine visite chez le pédiatre, parlez-lui des coliques de votre enfant, il saura vous conseiller et vous dire quoi faire pour les apaiser.

Les coliques font souffrir les enfants avant l'age de 4 mois

Comment soulager votre enfant?

Vous pouvez commencer par faire de petits massages. En suivant le sens des aiguilles d’une montre, vos massages sur le petit bidou de votre enfant l’aideront à évacuer les gaz qui le gênent tant. Déjà, rien que votre contact et votre chaleur suffiront à apaiser votre enfant.

Par contre si vous avez les mains froides, commencez par les réchauffer en les passant sous l’eau chaude.

Autre geste possible: quand votre enfant est allongé sur le dos, vous prenez ses petites chevilles et vous lui faites faire doucement un mouvement de pédalo. Cela suffira à booster son transit et à l’aider à évacuer ses gaz.

Il existe une position dans laquelle votre enfant pourra se sentir mieux s’il a des coliques: vous le prenez à plat ventre sur le  bras, une main sur son ventre et l’autre qui lui masse le dos. Vous effectuez ce petit massage tout en vous promenant dans la pièce. Dans ce cas-là, chantez-lui doucement une petite berceuse pour le calmer et l’aider à s’endormir. Votre présence est le meilleur des médicaments mais il faut que votre enfant vous sente calme et détendue.

Sachez qu’il n’existe pas de traitement contre les coliques hormis peut-être un traitement homéopathique. Seule la présence de maman et ses petits massages pourront venir à bout de cette douleur.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *