17h43.com » Parents » Enfance » Les activités manuelles développent le sens artistique des enfants

Les activités manuelles développent le sens artistique des enfants

Les jours de pluie, il faut essayer d’occuper ses enfants. Ce n’est pas toujours évident surtout quand ils ont décidé qu’ils joueraient dehors.

Mais en général, ils ne résistent pas à une après-midi travaux manuels.

Bien sûr, vous ne proposerez pas les mêmes activités selon l’âge de votre enfant.

Quelles activités et à quel âge?

Les petits seront contents de faire de la pâte à sel. Pour cela, prévoyez de la farine et du sel pour leur préparer de la pâte. Surprenez-les aussi en utilisant du colorant alimentaire, ils auront une pâte de couleur. Ca changera un peu.

Sinon, toujours dans la pâte, ils adorent la pâte à modeler. Mais ici prudence, il s’agit de délimiter un « périmètre de sécurité » sinon vous allez en retrouver partout dans la maison. Il suffit qu’une petite boule de pâte à modeler tombe, que quelqu’un marche dessus et c’est parti pour redécorer le sol!

Quand les enfants manipulent de la pâte à sel ou de la pâte à modeler, cela développe leur créativité, leur sens artistique et aussi leur dextérité. Ce n’est pas facile d’aboutir à la forme désirée. Souvent ils demanderont un petit coup de main à maman.

Une autre activité que les enfants apprécient: le coloriage. Et ici, il n’y a pas d’âge, toutes les générations peuvent se retrouver autour du pot à crayons. Seule la complexité du dessin trahira l’âge des artistes. N’hésitez pas à chercher des modèles sur internet. De nombreux sites proposent d’imprimer gratuitement des coloriages. Par contre ce sera mieux de terminer l’après-midi créative par le coloriage. En effet, cette activité a tendance à détendre et à déstresser.

Les activites manuelles ou comment passer un bon moment en famille

Les plus grands enfants aimeraient peut-être construire des objets en papier ou en carton. Et ici il faut penser récup’. Alors on consacre un carton dans lequel on mettra les rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilette, les petits pots de yaourts en verre, les boîtes en fer de café ou de chocolat. Bref tout ce qui vous semble approprié pour une activité manuelle.

Pourquoi ne pas créer de petits marque-pages monstres très sympa? Les jeunes lecteurs pourront l’utiliser avec leur livre de chevet.

C’est bientôt Halloween, alors pourquoi ne pas proposer la confection d’un masque? Vos enfants seront ravis de pouvoir arborer leur maque le soir d’halloween.

Sinon, vous pouvez aussi penser à la décoration de Noël. D’accord c’est dans plus de 2 mois mais vu comme le temps file, vous y serez vite.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *