17h43.com » Parents » Bébé » Eveil de bébé » Choisir le bon tricycle qui aidera votre enfant à bien grandir

Choisir le bon tricycle qui aidera votre enfant à bien grandir

Le tricycle est un petit engin très bon pour le développement psychomoteur de votre enfant. Il va lui permettre d’apprendre le sens de l’équilibre.

Savoir faire du vélo est très important. Mais avant de grimper sur un vélo à 2 roues, il faut passer par la case tricycle. Le tricycle a l’avantage de posséder 3 roues: 1 devant et 2 derrière qui assure l’équilibre.

Il faut que votre enfant se sente en sécurité, en confiance sur son tricycle. Sinon il ne voudra pas s’asseoir dessus.

Le tricycle est bon pour le developpement psychomoteur de votre enfant

Choisissez un tricycle évolutif qui évoluera avec votre enfant.

De nombreuses marques proposent des tricycles évolutif, notamment smoby avec son tricycle 4 en 1. Ainsi, ce modèle convient aux enfants à partir de 10 mois. Il propose un marche-pieds sur lequel votre enfant pourra poser ses pieds tant qu’il ne se sentira pas capable de pédaler. Et puis vous verrez, au fil des promenades, il va essayer de pédaler. Apprendre à coordonner ses mouvements et ses réflexes ne se fera pas en un jour, laissez-le prendre son temps. Il ne faut surtout pas le braquer, le tricycle doit être synonyme de plaisir.

Au début, vous installerez votre enfant sur son tricycle, en prenant bien soin de l’attacher correctement pour qu’il ne tombe pas. Et partez en promenade. Avec la canne, vous pourrez facilement le pousser. Vous verrez, ça changera de la poussette, il va s’éclater. Il découvrira le monde différemment puisqu’il ne sera pas à la même hauteur que dans sa poussette. Si en plus le guidon du tricycle dispose de petits gadgets, il va passer un bon moment à les découvrir. Et surtout il en redemandera. Parce que le but de ce tricycle est de lui faire aimer le vélo, lui faire prendre confiance.

Juste quelques petites précisions pour bien acheter le tricycle:

  • Le jour de l’achat, emmener votre enfant pour qu’il puisse l’essayer. Les modèles ont beau être accessible à partir de 10 mois, tous les enfants ne font pas la même taille. Prenez un tricycle qui lui convient bien.
  • Privilégiez un modèle en plastique qui a une espérance de vie assez longue. Les modèles en fer sont quant à eux très lourds et ceux en bois sont rarement évolutifs.
  • Regardez qu’il existe bien une canne amovible sous peine de devoir vous casser le dos quand vous partirez en promenade. Et finalement vous n’utiliserez plus le tricycle parce que trop fatiguant pour vous.

Enfin, sachez que pour les adultes qui ne sont pas très à l’aise sur un vélo, il existe également des tricycles pour adultes. Très pratiques, ils sont munis d’un panier pour aller faire votre marché.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *