17h43.com » Société » Entreprise » Le télétravail : qu’est-ce que c’est ?

Le télétravail : qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus répandu en France et à l’étranger, le télétravail incarne l’évolution du monde du travail dans les sociétés occidentalisées. Afin de mieux comprendre les caractéristiques du travail à distance, voilà une définition officielle du télétravail.

Quelle est la définition du télétravail en France ?

  • Grâce à l’explosion des nouvelles techniques de l’information et de la communication, parfois désignées par les initiales NTIC, les employés peuvent aujourd’hui travailler à distance.
  • Par distance, on peut signifier aussi bien le domicile personnel, qu’un bureau détaché ou un espace de coworking. Dans tous les cas, certaines garanties et règles précises existent.
  • Tout d’abord, la régularité du télétravail doit être définie si possible en amont, sous la forme d’un accord écrit entre l’employé et l’employeur. Toutefois, cet accord peut avoir lieu ultérieurement puisque le télétravail peut être décidé en cours de contrat. Cette décision donnera alors lieu à un avenant. Les horaires et le lieu doivent également être définis à l’écrit pour éviter tout malentendu.
  • Selon une note émise en 2005, il est nécessaire qu’il existe une période d’adaptation, à définir dans le contrat ou dans l’avenant, durant laquelle le salarié ou l’employeur peuvent mettre fin au télétravail s’ils n’en sont pas satisfaits.
Continuer la lecture sur ...

1 commentaire sur “Le télétravail : qu’est-ce que c’est ?”

  1. Je suis personnellement freelance en télétravail. C’est un mode de travail qui me convient parfaitement, mais il faut bien savoir s’organiser. Voici grossomodo comment je m’y prend :

    Je me réserve 20 minutes le matin et 20 minutes dans l’après midi pour gérer mes emails.
    Je note mes tâches par demi heure sur un agenda électronique à l’avance afin de m’organiser
    Je travaille avec la méthode Pomodoro
    Je me fixe des horaires : 9h – 12h et 13h – 16h (du lundi au samedi). Je fais chaque jour 1h de marche, que je place généralement de 10h à 11h le matin (oui sur mon temps de travail).

    Si j’ai besoin d’avoir un samedi pour sortir en famille, je termine chaque jour après 16h.

    Pour ce qui est du travail, j’utilise beaucoup Trello pour organiser mes tâches avec mes « associés » (eux aussi freelance).

    Pour pouvoir travailler il faut aimer la liberté, être rigoureux et savoir s’organiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *