17h43.com » Sport » Musculation » Le pull-over, un exercice idéal pour muscler ses pectoraux

Le pull-over, un exercice idéal pour muscler ses pectoraux

Les pectoraux sont des muscles qui reçoivent une grande attention de la part des sportifs qui font de la musculation. Ces muscles sont chez l’homme très importants car ils sont un symbole de puissance et de virilité, de plus, lorsqu’ils sont bien travaillés et qu’ils ont pris du volume, ils deviennent saillants et rendent la silhouette plus harmonieuse et plus agréable.

Pour muscler les pectoraux, il existe de nombreux exercices de musculation, avec ou sans matériel et après le développé-couché, le pull-over est sans doute l’exercice le plus efficace et le plus pratiqué par les adeptes des salles de musculation.

Le pull-over, c’est quoi?

Pull-over sur ballon de gymLe pull-over est un exercice qui se fait en étant allongé sur un banc de musculation. La position idéale est d’avoir la tête sur le bord du banc, les jambes repliées afin d’avoir le dos, surtout les reins, bien plaqués contre le banc.

L’exercice se fait avec deux haltères ou une barre de musculation qui sont tenus en pronation (les paumes vers l’arrière), les bras bien tendus. Le mouvement commence avec les mains (donc les haltères ou la barre) verticalement au-dessus du corps (les bras aussi tendus que possible, c’est très important pour l’efficacité de l’exercice) et on ramène les mains derrière la tête, en gardant les bras tendus et en décrivant avec les mains un arc de cercle.

Le mouvement vers l’arrière se fait en inspirant, puis on revient à la position initiale en expirant.

Cet exercice est pratiqué pour renforcer les pectoraux, surtout le grand pectoral, le petit pectoral, les grands dentelés,  le rhomboïde; mais aussi le grand dorsal et les triceps.

Variantes du pull-over

Il est possible de faire ce mouvement sur un appareil de musculation, l’appareil à charge guidée grâce auquel on fait cet exercice dans une position plus confortable, assise et non couchée. Les pull-over faits sur cet appareil sont moins douloureux et on peut faire un nombre plus grand de séries.

L’autre variante est le pull-over sur ballon de gym. L’exercice se fait en commençant le mouvement en étant allongé sur le ballon de gym (dos appuyé sur le ballon de gym) et de faire le mouvement d’avant en arrière comme sur un ban de musculation. L’effort nécessaire pour résister au déséquilibre induit par le ballon de gym fait travailler les dorsaux et les abdominaux et favorise le gainage de la ceinture abdominale.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *